IL Y A « MAIS » ET « MAIS » !
Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous :
alors que nous étions encore des pécheurs,
Christ est mort pour nous.
(Romains 5.8)
Lecture proposée : (Éphésiens 2 :1-13)
1 Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'œuvre parmi les hommes rebelles. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre: notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.
4 Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c'est par grâce que vous êtes sauvés –, 6 il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. 7 Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l'infinie richesse de sa grâce par la bonté qu'il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.
8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c'est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.
11 C'est pourquoi, souvenez-vous qu'autrefois vous étiez identifiés comme non juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l'homme. 12 Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang de Christ
Éphésiens 2
-
2.2 Prince… de l'air : c'est-à-dire Satan, qui contrôle l'ambiance spirituelle de ce monde.
IL Y A « MAIS » ET « MAIS » !
Faites-vous partie de ceux qui ont tendance à utiliser la petite conjonction « mais » dans un sens restrictif ? Par exemple : « Aujourd'hui, il a fait beau temps ; mais est-ce que cela va durer ? » ou encore « 18 en dictée, c'est bien fiston, mais si tu avais mieux relu, tu aurais eu 20 ».
Combien souvent avons-nous le chic d'utiliser ces « mais » pour déprécier, pour introduire quelque chose de limitatif dans nos propos !
Tout autre est la pédagogie de Dieu. En lisant la Bible, avez-vous noté l'emploi des « mais »qui introduisent bien au contraire une vérité supérieure, pleine d'encouragement ?
Ainsi le roi David, traqué, disait-il : Beaucoup disent à mon sujet : « Pas de salut pour lui après de Dieu ! », poursuivant cependant par :Mais toi, Éternel, tu (…) relèves ma tête (Psaume 3.3-4)[1]. Auto-persuasion ? Non ! Il avait compris et saisi la grâce de Dieu, révélation essentielle explicitée dans le Nouveau Testament.
Dans la lettre adressée aux chrétiens de l'église d’Éphèse, l'apôtre Paul écrit : Vous n'êtes plus des étrangers ni des exilés ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu (Éphésiens 2.19).
Ah ! Que ces « mais » nourrissent notre âme !
Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jacques Siefert)
[1]
3 beaucoup disent à mon sujet:
«Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» – Pause.
4 Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier,
tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. (Psaume 3:3,4)