Un Dieu de Justice

 

Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine,

mais c'est l’Éternel qui rend justice à chacun.

(Proverbes 29:26)

 

Cependant, l’Éternel n'attend que le moment de vous faire grâce,

c'est pourquoi il se lèvera pour vous manifester sa compassion.

En effet, l’Éternel est un Dieu d'équité.

Heureux tous ceux qui comptent sur lui!

(Esaïe 30:18)

 

Dieu aime la justice. Et nous qui sommes créés à son image, nous détestons l'injustice. Surtout si la balance ne penche pas de notre côté ! Même si on nous dit cent fois que la vie n'est pas juste, nous voulons qu'elle le soit. Nous craignons de ne pas recevoir notre part du gâteau.

 

Notre sens de la justice est contrarié lorsque Dieu n'intervient pas au moment que nous jugeons opportun. L'idée que toute justice ne sera rendue qu'au jugement dernier ne nous satisfait pas.Et si le coupable se repentait, justice ne serait pas faite ; ce serait un tour gratuit pour lui ! Nous avons pourtant, nous aussi, bénéficié d'un tour gratuit le jour où nous avons accepté le sacrifice de Jésus. Mais peu importe, lorsque nous avons subi un tort, nous réclamons justice.

 

Au cours des siècles passés, cette indignation a conduit les hommes à créer toutes sortes de tribunaux et de châtiments. Et Dieu pourrait les approuver ; il n'aime pas le chaos. Du moment que nos systèmes judiciaires reflètent les valeurs de Dieu, ils lui sont agréables. Mais il reste toujours quelque offense impunie. Alors, nous avons le choix : nous pouvons ressasser sans cesse nos griefs, ou nous pouvons les lâcher et pardonner, confiants que Dieu s'en occupe au mieux. Nous choisissons plutôt la colère que la confiance.

 

 

...AUX ACTES

 

Quelle solution pratiquez-vous lorsqu'on vous fait du tort , La Bible ne recommande pas la vengeance ; celle-ci appartient à Dieu. Elle ne promet pas non plus que justice sera toujours faite : Dieu ne nous a pas fait subir sa justice quand nous avons accepté Jésus comme sauveur. Comment pouvons nous exiger que d'autres la subissent ?

 

Cela vous gêne ? Détendez-vous. Dieu rendra effectivement justice, en son temps et à sa manière. Il attend avec patience tout ceux qui vont se repentir ; c'est trop tôt pour un verdict définitif. Cherchez la justice aujourd'hui, lorsque c'est utile, mais n'y fondez pas tous vos espoirs. Vous gagnerez à vous attendre à Dieu.

 

(Extrait du livre de 365 Méditations : « Dans ses pas» de Chris Tiegreen)

 

Ichtus (2)