Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait.

Il les prit avec lui, et se retira à l'écart,

du côté d'une ville appelée Bethsaïda

(Luc 9.10)

 

 

(Lecture proposée : Luc 10.38-42)

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l'accueillit dans sa maison. 39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s'assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu'il disait.
40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de venir m'aider.»
41 Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, 42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.»

 

 

TEMPS DE PAUSE

 

Les douze disciples reviennent de mission, enthousiastes et pressés de raconter au Seigneur tout ce qu'ils ont vécu. En même temps, la fatigue se fait sentir, malgré la puissance et l'autorité que le Seigneur leur avait données. Ils ont besoin d'un temps de pause, d'un temps particulier, seuls avec le Seigneur.

 

Pour nous aussi, dans une société où l'on court dans tous les sens en une activité et une agitation incessantes, il est nécessaire, me semble-t-il, de savoir s'arrêter.

 

Cela me fait penser au récit de l'agitation de Marthe face au choix de Marie de s'arrêter et de s'asseoir aux pieds de Jésus (voir la lecture proposée).

 

Le temps de ressourcement auprès du Seigneur est indispensable. Il est la respiration du chrétien. Et chacun sait que l'on ne peut pas vivre en apnée. C'est aux pieds du Seigneur que nous pouvons grandir et recharger nos batteries. Combien de fois je fonce tête baissée dans les activités ! Que le Seigneur m'aide et nous aide à garder ce temps de pause dans la prière et la lecture de sa Parole. Quelle que soit la manière d'aménager ce moment, c'est la seule chose qui soit nécessaire, vitale même.

 

Bons moments avec le Seigneur !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Matthieu Gangloff)

Ichtus (2)