PROGRESSER ENCORE
Que votre amour augmente de plus en plus en connaissance
et en pleine intelligence pour le discernement des choses qui excellent,
afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ...
(Philippiens 1.9-10)
(Lecture proposée : Hébreux 6.9-12)
9 Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu'en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut. 10 En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre œuvre et [le travail de] votre amour. Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints, 11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance. 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l'héritage promis.
Hébreux 6.10
-
6.10 Saints : manière de désigner les chrétiens en tant que personnes consacrées à Dieu et appelées à avoir le comportement qui découle de leur appartenance à ce Dieu.
PROGRESSER ENCORE
Pour vivre les choses les meilleures, celles qui excellent, il faut le vouloir. Mais encore faut-il les discerner, les reconnaître. Or, la prière de Paul pour les Philippiens montre que le discernement est lié à la qualité et à la croissance de notre amour.
Ce n'est pas affaire de théorie ou de doctrine, mais bien de sainteté pratique et de don de soi. C'est avec le cœur que l'on reconnaît les choses les meilleures. Pour atteindre tout ce que Dieu attend de nous, il faut d'abord l'aimer, lui. De même, pour saisir comment il souhaite que nous nous comportions envers les autres – et d'abord envers les frères en la foi -, il faut d'abord les aimer. On ne peut comprendre bien qu'avec le cœur. On n'agit bien qu'avec le cœur.
Attention, cependant, il ne s'agit pas de n'importe quel amour. Il s'agit de celui que Dieu répand dans notre cœur par son Esprit et qui se nourrit d'une compréhension grandissante de la personne et de l’œuvre de notre Seigneur.
On le sait, c'est l’Écriture sainte qui en témoigne. Il appartient de nous mettre à son écoute, non de façon accidentelle ou superficielle, mais en lui donnant le temps et le sérieux que l'on donne à ce que l'on aime.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)