Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
30 juillet 2018

CHASSE AU GASPI !

Jésus dit à ses disciples :

« Ramassez les morceaux qui restent,

pour que rien ne soit gaspillé »

(Jean 6.12)

 

 

(Lecture proposée : Jean 6.5-13)

 

« 5 Jésus leva les yeux et vit une grande foule venir vers lui. Il dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» 6 Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
7 Philippe lui répondit: «Les pains qu'on aurait pour 200 pièces d'argent ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un peu.»
8 Un de ses disciples, André, le frère de Simon Pierre, lui dit: 9 «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?»
10 Jésus dit: «Faites asseoir ces gens.»
Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ 5000 hommes. 11 Jésus prit les pains, remercia Dieu et les distribua [aux disciples, qui les donnèrent] à ceux qui étaient là; il leur distribua de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.
12 Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: «Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.» 13 Ils les ramassèrent donc et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après que tous eurent mangé.»

 

 

CHASSE AU GASPI !

 

Un jour, nous promenant, nous avons vu la poubelle d'un boulanger déborder de pains et de baguettes invendus. Nous en étions outrés, mais nous n'étions pas au bout de nos surprises. En effet, quelque temps plus tard, nous en parlions avec d'anciens restaurateurs. Ils nous expliquèrent alors que, à l'époque où ils étaient encore en activité, ils devaient verser de l'eau de javel sur les restes des marmites pour empêcher qu'ils soient récupérés dans les poubelles.

 

Ils risquaient une forte amende s'ils étaient pris à en donner à des gens de leur entourage. Eux aussi étaient horrifiés par ce gaspillage organisé.

 

Dans le contexte actuel, les paroles de Jésus à ses disciples, transmises uniquement par l'apôtre Jean, ont de quoi nous surprendre. Jésus nourrit miraculeusement et abondamment une foule immense. Il aurait fallu plus de six mois de salaire pour que tous aient juste un peu de pain, mais chacun a mangé à sa faim, autant qu'il en désirait. Le Fils de Dieu qui dispose de l'univers entier se soucie pourtant de ramasser les restes, pour que rien ne se perde. Étonnant ! Une question de responsabilité sociale ?

 

L'abondance de la bénédiction de Dieu serait-elle pour l'humanité un prétexte au gaspillage des ressources ? La chasse au gaspillage : un défi constant pour tous aujourd'hui ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Béatrice Guerche)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives