Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
25 juillet 2018

Ephémère ou éternel ?

Éphémère ou éternel ?

 

Dans un tramway de Dublin, en Irlande, un insecte pris au piège derrière les vitres relevées mêle son bourdonnement au bruit des conversations et du véhicule. Le receveur qui s’en aperçoit, au lieu de chasser l’intrus, fait stopper le tramway. Puis, s’adressant aux voyageurs : « Excusez-moi de vous infliger ce petit retard, mais cet insecte est un éphémère ; il sera mort demain matin. Je ne veux pas qu’il passe en prison la seule journée de sa vie ! ». On baisse alors les vitres, et le captif prend son essor vers l’air libre…

 

Les éphémères ressemblent à de petites libellules : à l’état adulte, ils ne vivent que quelques heures, ce qui explique leur nom.

 

Éphémères en quelque sorte, nous le sommes tous. Notre vie n’est que provisoire. Et nous avons à faire le meilleur usage de notre court passage sur la terre pour ne pas être captifs, mais vraiment libres.

 

Le monde de l’éphémère

 

Nous vivons dans le monde de l’éphémère. Quand bien même deviendrions-nous centenaires, nous ne sommes que de passage sur cette planète. Alors, à quoi bon vouloir appuyer notre vie sur ce qui ne dure pas ? « Reine d’un jour » telle était la définition d’un problème de mots croisés pour le mot « Miss ». Une seule candidate parmi d’autres à ces concours de beauté devient très provisoirement « reine ». Combien de jeunes voudraient trouver place dans les émissions musicales de télévision pour devenir une star ? Et tout cela pour tellement peu de temps !

 

A bien y réfléchir, ne devrions-nous pas nous détourner des valeurs qui, finalement, n’ont que peu de valeur, pour nous attacher à celles qui demeurent ? Il ne sert à rien de fonder notre vie sur les biens de ce monde, de vouloir la bâtir avec ces matériaux extrêmement fragiles et de rechercher de vaines gloires. La Bible, Parole de Dieu, nous appelle à revêtir plus de modestie : « Vous ne savez pas ce que votre vie sera demain. Vous êtes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît un instant et disparaît ensuite » (Jacques 4.14)

 

L’éphémère libéré

 

Tout d’abord, comment faire pour ne pas être captif, mais devenir vraiment libre, à l’égard de passions par exemple dont on est esclave et dont on n’arrive pas à se défaire ? La réponse à cette question ne peut se trouver qu’en Jésus-Christ. Il assure que s’il nous libère, nous serons réellement libres (Jean 8.36)[« Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. »]. On ne compte plus ceux qui, dans notre monde, ont été libérés par lui de l’alcoolisme, de la drogue ou de l’emprise de toutes sortes de passions. Pour être réellement délivré, il suffit de placer notre pleine confiance en Jésus-Christ et de lui demander son secours.

 

Une autre dimension

 

Il existe une autre dimension que l’éphémère, que le temporel. C’est une dimension… sans dimension. Inconcevable selon notre raisonnement humain !

 

Le dictionnaire analyse le mot « éternel », et le définit ainsi : « Qui est hors du temps, qui n’a pas de commencement et n’aura pas de fin. Qui est de tous les temps et doit durer toujours ». Il en donne des exemples, entre autres celui de la vie éternelle.

 

Une vie qui ne prend pas en compte l’éternité, a-t-on pu dire, est vide de sens. Saint Augustin, connu pour sa piété, a écrit : « Une vie sans éternité est indigne du nom de vie. Seule est vraie la vie éternelle ».

 

Un adolescent rendait un jour visite à un vieux professeur, ami de sa famille et lui parlait avec enthousiasme de ses projets d’avenir : il ferait des études de droit

 

  • Et quand tes études seront terminées, que feras-tu ? demanda le professeur

  • Je deviendrai avocat

- Et après ?

  • Après ? J’obtiendrai une bonne place et parviendrai à la richesse et aux honneurs

  • Et après ?

  • Et bien ! je vivrai tranquillement jusqu’à une heureuse vieillesse

  • Et après ?

  • Après, reprit le jeune homme piqué au vif, je devrai mourir, comme tout le monde.

  • Et après ? reprit solennellement le vieil ami

 

Le jeune lycéen ne répondit plus. La conversation avait pris une tournure inattendue pour lui. Il prit congé, mais fut poursuivi par ce dernier « et après ? »

 

Il en perdit le sommeil jusqu’au jour où il retourna voir le vieux professeur et lui exposa son trouble. Il entendit alors les vérités révélées par la Bible : « Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu » (Romains 3.23). « En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.» (Romains 6.23) Jésus a dit : « Si quelqu’un écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, il a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5.24).

 

Est-il besoin de préciser que le jeune lycéen repartit avec le cœur rempli de joie ? Il venait de passer de l’éphémère à l’éternel en confiant sa vie à Jésus-Christ.

 

Ne devrait-il pas en être de même pour toute personne qui, jusqu’à maintenant, s’attachait aux valeurs qui passent et non à celles qui demeurent éternellement ? Il vaut la peine que vous y réfléchissiez dès maintenant, votre avenir en dépend.

 

(Flyer de Média Espérance – Lucien CLERC)

 

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives