Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
25 juillet 2018

LA SUITE VIENT AUSSI

Je ramènerai les déportés de Juda et d'Israël,

et je leur rendrai leur condition passée.

(Jérémie 33.7)

 

 

(Lecture proposée : Jérémie 33.2-11)

2 «Voici ce que dit l’Éternel qui met en œuvre ces événements, l’Éternel qui leur donne forme en les préparant, celui dont le nom est l’Éternel: 3 Fais appel à moi et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas.
4 »En effet, voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville et des palais des rois de Juda démolis par les remblais et par l'épée: 5 Quand ils s'avanceront pour combattre les Babyloniens, ils les rempliront des cadavres des hommes que j'aurai frappés en raison de ma colère et de ma fureur, car c'est à cause de toute leur méchanceté que je me cache à cette ville.
6 »Cependant, je vais lui donner la guérison et la santé. Je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de vérité. 7 Je ramènerai les déportés de Juda et d'Israël, et je leur rendrai leur condition passée. 8 Je les purifierai de toute leur mauvaise conduite, celle par laquelle ils ont péché contre moi, je leur pardonnerai toutes leurs fautes, celles par lesquelles ils ont péché contre moi et se sont révoltés contre moi. 9 Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu'elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai.
10 »Voici ce que dit l’Éternel: On entendra encore, dans cet endroit que vous présentez comme un désert sans hommes ni bêtes, on entendra dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem dévastées, dépourvues d'hommes, d'habitants et de bêtes 11 les cris de réjouissance et de joie, les chants du fiancé et de la fiancée. On entendra la voix de ceux qui disent: ‘Célébrez l’Éternel, le maître de l'univers, car il est bon. Oui, sa bonté dure éternellement', la voix de ceux qui offrent des sacrifices de reconnaissance dans la maison de l’Éternel. En effet, je ramènerai les déportés du pays pour qu'ils retrouvent leur condition passée, dit l’Éternel. et je leur rendrai leur condition passée. .

 

LA SUITE VIENT AUSSI

 

On raconte l'histoire d'un rabbin et de ses disciples qui visitaient au deuxième siècle ce qui restait du Temple à Jérusalem. Alors qu'ils déambulaient, un renard apeuré sortit des ruines du temps. Les disciples, en larmes devant un tel désastre, se tournèrent vers leur rabbin qui, lui, souriait. « Maître, comment peux-tu sourire à la vue de ces ruines habitées de renards ? » Et le rabbin de répondre : « Si la première partie de la prophétie s'est réalisée, il y a toutes les raisons d'espérer que la suite se réalise aussi ! ».

 

La sage faisait probablement référence à Lamentations 5.18 – qui dit : c'est parce que le mont Sion est dévasté et que les renards y rôdent. – ainsi qu'aux promesses faites par Dieu dans notre lecture du jour.

 

Lorsque le Seigneur dit quelque chose, il le réalise aussi, même si l'épreuve du temps semble dire le contraire.

 

Vous êtes peut-être dans le désarroi du fait que vous pensez avoir reçu des promesses de la part du Seigneur – pour vous-même, votre famille, votre église... - et que celles-ci sont loin de votre vécu actuel, qu'elles tardent, que vous n'en voyez pas le début du commencement. Pas de panique ! Comme notre rabbin, ayez l'espérance et la confiance pour partenaires.

Notre Dieu fait toujours ce qu'il dit, il tient toujours ses promesses, mais son temps n'est pas forcément le nôtre.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Delépine)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives