Dieu ne leur fait pas prendre le chemin du pays des Philistins.

Pourtant, c’est le plus direct…

Dieu détourne les Israélites vers le désert de la mer des Roseaux

(Exode 13.17-18)

 

(Lecture proposée : Exode 13.17-22)

 

ITINERAIRE DE DELESTAGE

 

Grâce aux itinéraires de Google Maps, vous pouvez choisir votre itinéraire en quelques clics : plus court ou plus rapide. Durant les périodes de vacances, Bison futé conseille aussi les itinéraires « Bis » pour contourner les points chauds.

 

Dans la lecture proposée on voit l’Eternel conduire son peuple dans le désert par un itinéraire de délestage pour lui éviter un point chaud : les Philistins et les combats. Il sait que, juste sorti d’Egypte, son peuple n’est pas encore prêt à affronter une armée ennemie. Il pourrait se décourager devant l’adversité et revenir en arrière au lieu d’avancer. C’est pourquoi l’Eternel conduit les Israélites en direction du Sinaï, vers le désert, pour un temps de préparation et de formation.

 

Parfois, dans notre vie, nous avons l’impression que notre route pourrait être plus directe, ne comprenant pas toujours pourquoi il faut emprunter des chemins détournés. Le Seigneur voit plus loin. Il nous connaît parfaitement, il connaît nos limites. Il ne veut pas que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces (1 Corinthiens 10.13):

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter"

 

Alors, faisons-lui confiance. Suivons son itinéraire de délestage. Il nous prépare, nous forme pour la suite, pour atteindre la ligne d’arrivée d’autant plus sûrement.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

 

Exode 13:17-22 (Segond 1910)

   17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. 18 Mais Dieu fit faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les enfants d'Israël montèrent en armes hors du pays d'Égypte. 19 Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. 20 Ils partirent de Succoth, et ils campèrent à Étham, à l'extrémité du désert. 21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. 22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

 

Ichtus (2)