L’HOMME QUI A VOULU ETRE DIEU
Jéroboam dit en son cœur
«La royauté pourrait bien désormais revenir à la famille de David.»
(1 Rois 12.26)
L’HOMME QUI A VOULU ETRE DIEU
La promesse est devenue accomplissement. Dieu tient parole et Jéroboam entre dans son héritage inimaginable. Deviendra-t-il un nouveau David, un roi par la grâce de Dieu ? Sera-t-il motivé par la foi ou par la crainte ? « Ce que j’ai me vient de Dieu, il saura me le conserver ». Voilà le chemin de la foi. Cela me libère pour vivre devant lui. « Ce que j’ai, je ne veux surtout pas le perdre. » C’est le chemin de la peur. Ma sécurité ne dépend que de moi. Cela m’enchaîne dans la prison de l’inquiétude.
La sécurité sans Dieu devient une idole , et Jéroboam va y vouer un culte. Il s’écoute, il se parle. Le croyant parle à Dieu, l’incroyant parle à son cœur. Le résultat en sera l’invention de sa propre religion. Contre les trois « si » de Dieu (1 Rois 11.38)(1), il pose son propre « si » (1 Rois 12.27)(2). Pour lui, Dieu n’est pas fiable. Tu ne peux te fier qu’à toi-même.
La religion est ainsi le fruit du cœur humain. Jéroboam la copie sur la culture de son temps, comme si souvent. Il y mêle un peu de Bible, mais en refusant la « tyrannie » de la Parole. Contre le culte étroit de Jérusalem, il crée de toute pièce le culte progressiste de Béthel. Tant qu’on est sincère, tout va ? Le culte made in Jéroboam est tout aussi valable qu’un autre ? Suis ton cœur : tu seras toujours étonné.
Voilà l’homme. Tout lui est donné par grâce. Mais il écoute son cœur et se croit son propre Dieu.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)
(1)
« Si tu obéis à tout ce que je t'ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en respectant mes prescriptions et mes commandements comme l'a fait mon serviteur David, je serai avec toi, je te construirai une maison stable, comme j'en ai construit une à David, et je te donnerai Israël. »
(1Rois 11:38)
(2)
« Si les membres de ce peuple montent à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Eternel, leur cœur retournera à leur seigneur, à Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront à Roboam, le roi de Juda.» »
(1Rois 12:27)