« Pourquoi essaies-tu de te faire passer pour une autre ? »

(1 Rois 14.6)

 

L’HOMME QUI A PERDU L’AVENIR

 

 

La foi de Jéroboam est très simple : tu y mets les moyens et ça marche. Crie plus fort, paie plus cher et tu finiras bien par convaincre Dieu. Dieu, quel qu’il soit, est à ton service.

 

Ainsi, quand son fils tombe malade, il sait exactement quoi faire. Derrière le déguisement de sa femme, c’est lui le vrai déguisé. Il se déguise devant Dieu. Mais «  l’ Evangile de Dieu te trouvera et démasquera ton vrai caractère, peu importe tes déguisements ».

 

Considère donc, à la fois, la bonté et la sévérité de Dieu... (Romains 11.22)(1)

Ce verset résume à lui seul la vie de Jéroboam. Par la bonté de Dieu, il a tout reçu. Par la sévérité de Dieu, il va tout perdre. Tout sera balayé comme du fumier. Pourquoi ? Parce qu’il a refusé de répondre à la bonté de Dieu. Il a investi dans le court terme des hommes sans prêter attention au long terme de Dieu. Un peu d’idolâtrie, un peu de liberté avec la Parole de Dieu et les conséquences seront là. A cause de ses péchés, ses descendants sont abandonnés de Dieu (1Rois 14 :16)(2).

 

Investissons-nous dans l’avenir de nos enfants, de nos petits-enfants ? Sera-t-il dit de nous – et un jour à nous – que nous avons perdu, gâché l’avenir de notre famille en ayant bâti sur du sable ?

 

Sauf pour un enfant, l’histoire de Jéroboam est sans espoir, leçon terrifiante de ce dont nous sommes capables quand nous oublions Dieu.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

(1)

« Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. »

(Romains 11:22)

 

(2)

« Il va abandonner Israël à cause des péchés que Jéroboam a commis et qu'il a fait commettre à Israël.»

(1Rois 14:16)

 

Ichtus (2)