« En effet, de même que le corps sans esprit est mort,

de même la foi sans [les] œuvres est morte. »

(Jacques 2.26)

 

UN SLOGAN POUR NOUS TOUS !

 

Parcourant internet de site en site sans vraiment chercher quelque chose de précis, je suis tombé sur le slogan peu banal d’une église : « Aimons les gens jusqu’à ce qu’ils demandent : pourquoi ?». Je trouve ce slogan très pertinent.

 

Cela dit, un slogan comme celui-ci ne peut rester au stade de la parole, même si par nos paroles, nous pouvons aussi faire passer de l’amour, de l’encouragement, des compliments.

 

Pour qu’il soit « visible », ce slogan oblige à le rendre concret, des actes doivent être posés. Quels seront-ils alors ces actes, vis-à-vis des personnes que je rencontre régulièrement ou ponctuellement : la boulangère, la maman qui vient chercher ses enfants à la même école que moi les miens, l’immigré qui s’exprime encore mal, le SDF qui fait la manche, le musulman qui fait parfois peur, le jeune qui se cache sous sa capuche, la personne âgée qui se sent si seule, le sortant de prison, le patron ou le chef, le représentant syndical, les élus locaux… tous ceux que nous croisons, quel que soit leur milieu social, professionnel ou religieux ?

 

C’est un vrai défi à vivre pour chaque chrétien, pour que cela ne reste pas une « lettre morte » ou juste un slogan qui sonne bien.

 

Tiens, j’y pense, ça ressemble terriblement à la lecture du jour, à relire dans la transcription Parole Vivante en pensant à toutes les personnes citées plus haut… et à d’autres !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Delépine)

 

Ichtus (2)