Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
27 juin 2018

L'EFFORT ET LE REPOS

« Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos

afin que personne ne tombe

en donnant le même exemple de désobéissance.»

(Hébreux 4.11)

 

L’EFFORT ET LE REPOS

 

Voilà deux termes qui semblent se contredire. Ce repos, c’est le repos réservé au peuple de Dieu, le repos de Dieu (Hébreux 4.9,10) (1), d’une réalité éternelle. Tandis que l’impératif efforçons-nous recouvre une réalité temporelle dans notre vie terrestre : c’est un effort passager en vue d’un repos éternel.

 

L’effort dont v il s’agit est une obéissance à la Parole de Dieu qui juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4.11-12) (2). Il ne s’agit pas de produire de vains efforts pour obtenir le salut par nos œuvres (Éphésiens 2.8-9) (3), mais de recevoir le salut en Jésus, le Fils de Dieu, notre grand souverain, en demeurant ferme dans la foi. (Hébreux 4.14) (4).

 

C’est aussi l’effort de la prière pour nous approcher avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et trouver grâce pour être secourus dans tous nos besoins (Hébreux 4.16) (5).

 

Soyons donc reconnaissants pour cette grâce que Dieu nous accorde de savoir que nos efforts ne sont pas vains.

 

 

(Extrait des «Méditations Quotidiennes» - Dorothée Bonnal)

 

(1)

« 9 Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.»

(Hébreux 4:9,10)

 

(2)

 « 11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. 12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

(Hébreux 4:11,12)

 

(3)

« 8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. »

(Éphésiens 2:8,9)

 

(4)

« Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. »

(Hébreux 4:14)

 

(5)

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. »

(Hébreux 4:16)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives