Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
27 juin 2018

Le repentir, porte de la miséricorde

LE REPENTIR, PORTE DE LA MISERICORDE

 

« Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche.

Repentez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle»

(Marc 1 :15)

 

 

Chère Ame : Savez-vous que vous vous êtes trouvé coupable de péché par un Dieu saint, et que vous êtes condamné à mourir ? Si l’homme coupable pouvait échapper à cette mort éternelle et être sauvé éternellement, il devrait recevoir la miséricorde de Dieu. La miséricorde dans cet égard est que Dieu retient de nous ce que nous méritons. Mais Dieu n’accorde pas sa miséricorde aux gens, sans condition, bien que le salut soit gratuit, sans prix, et qu'il ne peut pas être gagné. La condition à laquelle Dieu accorde la miséricorde est contenue dans un mot : Repentir.

 

Jean-Baptiste prêchait la Parole de Dieu et son message était simple, mais puissant, « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3 :2). Jésus, le Fils de Dieu a commencé son ministère avec le même message : « Repentez-vous car le Royaume des cieux est proche » (Matthieu 4 :17).

 

Le repentir est une condition indispensable pour le salut, l’apôtre Pierre a dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3 :19) Le repentir est la porte qui doit être ouverte pour que la miséricorde puisse être étendue et le salut donné.

 

Tous ont péché

 

Dans notre monde il y a beaucoup de gens, et à bien des égards nous sommes différents les uns des autres. Cependant, il y a un attribut que nous partageons tous, sans aucune exception. La parole de Dieu indique cet attribut très clairement : « Car TOUS ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 :23). Ecoutez encore : « Il n’y a point de juste, pas même un seul » (Romains 3 :10). Dieu a parlé par le prophète Esaïe, et a dit : « Nous étions TOUS errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie » (Esaïe 53 :6).

 

Avez-vous remarqué la pensée centrale de ces écritures ? TOUS ont erré », « PERSONNE » est juste », « TOUS ont péché ». Cher lecteur, n’êtes-vous pas inclus ? Votre âme, votre vie appartiennent à Dieu. L’homme ou la femme, jeune ou vieux, qui ne reconnaît pas Dieu comme maître de sa vie est dans la désobéissance et le péché. « L’âme qui pèche, c’est elle qui mourra » (Ezéchiel 18 :4).

 

Le péché sépare

 

Vos péchés vous ont séparé de Dieu. Vous sentez un désir ardent que vous ne pouvez pas expliquer. Vous vous sentez abandonné et vous pensez que Dieu ne vous entend pas. La raison est indiquée par Dieu : « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l’empêchent de vous écouter » (Esaïe 59 :1-2).

 

Encore, « Le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 :23). Comme vous pensez à votre vie et à vos péchés, pensez aussi à Dieu. Dieu est sans péché, par conséquent il est saint et juste. Dieu dit que le péché doit être jugé : « Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Ecclésiaste 12 :16). Il y a un grand abîme entre vous et Dieu, et à moins qu’on ne trouve le chemin qui franchit cet abîme entre le Dieu saint et l’homme coupable, vous mourrez une mort éternelle ! (Luc 16 :26*) Oui, mais il y a un chemin, il y a de l’espoir pour vous !

 

Jésus ouvre la porte

 

Quoique ce soit vrai que Dieu a ordonné un jugement de mort sur le péché, il est aussi le Dieu d’amour. « Dieu est Amour » (1 Jean 4 :16**). Dieu vous aime, cher ami, même si vous vivez dans le péché. Son amour a fait un chemin pour vous sauver (Jean 3 :16***). Dieu qui ne peut pas mentir, portera son jugement sur le péché, et si cette justice était mesurée à l’homme, il mourrait à l’instant. Par conséquent Dieu, n’étant pas disposé à ce qu’aucun périsse, a envoyé son Fils Jésus pour prendre la pénalité de nos péchés pour que nous puissions vivre. Les Ecritures disent : « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu » (Romains 11 :22****). La bonté de Dieu a désiré sauver l’homme mais sa justice a demandé une pénalité.

 

Jésus est venu dans le monde dans le but explicite de racheter nos âmes. Il était saint, sans péché, l’Agneau de Dieu, sans tâche. L’amour de Dieu pour nous a été prouvé quand il a pris nos péchés, notre culpabilité et le salaire de nos péchés et les a mis sur Jésus. Considérez sa bonté ! Alors, comme Jésus a obéi à la volonté de son Père, il a reçu le salaire de nos péchés. A ce moment, Jésus a été fait péché à notre place, et pour satisfaire le jugement de Dieu, il a été crucifié sur une croix. Pendant six heures, il a souffert la douleur et l’agonie jusqu’à ce que les salaires de nos péchés soient payés, puis Jésus a expiré. Considérez la sévérité de Dieu !

 

Le repentir, notre part

 

Cher lecteur, pouvez-vous voir que Jésus est mort pour vous et qu’il est mort aussi A CAUSE de vos péchés ? Qui a vraiment crucifié Jésus ? Les souverains juifs, Pilate, les soldats Romains étaient-ils les seuls responsables ? Un jour l’apôtre Pierre a prêché à une multitude, dont le nombre s’élevait à plusieurs milliers. Le message de Pierre allait directement au but : « Cet homme (Jésus) livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, VOUS l’avez crucifié, VOUS l’avez fait mourir par la main des impies » (Actes 2 :23). Chère âme, regardez à Jésus, celui qui a été crucifié, et reconnaissez votre culpabilité et votre participation à sa mort !

 

Le vrai repentir commence lorsque vous considérez dans votre cœur ce spectacle affreux. Par le pouvoir de l’Esprit de Dieu, vous réaliserez que vous auriez dû mourir plutôt que Jésus. Mais Jésus a pris votre place ! Comme cette réalisation entrera dans votre cœur, elle apportera le chagrin et le regret pour le péché. Etre responsable de la mort de quelqu’un est une chose affreuse, particulièrement s’il s’agit du Fils de Dieu. Les âmes qui saisissent cette réalité se repentent de leur culpabilité avec les larmes et confessent leurs péchés. Comme nous pensons au jugement de Dieu qui a été versé sur Jésus, alors que c’était nous qui méritions la mort, nous poussons un cri, «... O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur » (Luc 18 :13*****). Ceci est la première œuvre du repentir.

 

Comme le repentir continue, il accomplit un virage complet de nos voies antérieures de péché, et un virage aux voies de Dieu. La personne qui a été lavée de ses habitudes mauvaises se tournera vers les choses célestes. Ceci est brièvement l’œuvre du repentir, faite par Dieu dans le cœur de celui qui viendra à lui. Alors il connaîtra la paix, le bonheur et la sécurité.

 

Finalement, le repentir a pour résultat une appréciation profonde et une loyauté à Christ et à la volonté de Dieu. Quand nous étions condamnés à mourir Christ a dit : « Venez à moi, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 :28). « Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4 :19)

 

( Flyer Société Evangélique de Bibles et Traités)

 

*

« De plus, il y a un grand abîme entre nous et vous, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de chez vous vers nous, ne puissent pas le faire.»

(Luc 16:26)

 

**

Or nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

(1Jean 4:16)

 

***

« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. »

(Jean 3:16)

 

****

« Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. »

(Romains 11:22)

 

*****

« Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur. »

(Luc 18.13)

 

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives