(QUESTION N° 19)

 

J’aimerais être croyant, mais j’ai essayé et n’ai pas réussi ?

 

Le chrétien évangélique « n’essaye » pas, il « se confie ». Nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons Pour Dieu, mais par ce que Dieu a fait pour nous en nous donnant son fils Jésus comme Sauveur.

 

L'oeuvre d'expiation du Christ est une œuvre achevée et parfaite, comme il le déclare dans Jean 19:30 (1). « Le salut est obtenu par la grâce, par le moyen de la foi » (Ephésiens 2:8,9) (2).

 

« Par la grâce » signifie qu'il est gratuit.

 

« Par le moyen de la foi » signifie que nous le recevons pour autant que nous nous soumettons à Christ et le reconnaissons comme notre Seigneur et Sauveur (Romains 10:9) (3).

 

Matthieu dit, au sujet de la naissance de Jésus : « Tu lui donneras le nom de Jésus ; c' est lui qui sauvera son peuple de ses péchés »(Matthieu 1:18-22) (4). L'oeuvre du salut est la sienne. Il nous est impossible d'y contribuer.

 

Il nous est seulement demandé de montrer par notre vie que nous avons réellement placé notre confiance en Christ. Ceci n'est pas la cause de notre salut mais l'évidence que nous avons fait confiance à Christ pour notre salut.

 

 

VOTRE REPONSE A 20 QUESTIONS

(Éditeurs de Littérature Biblique)

 

(1)

Jean 19:30 (Segond 21)

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit »

 

(2)

Ephésiens 2:8-9 (Segond 21)

« 8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter »

 

(3)

Romains 10:9 (Segond 21)

« Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé. »

 

(4)

Matthieu 1:18-23 (Segond 21)

« 18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23
La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l'appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».

Notes de la Bible Segond 21

Matthieu 1

  • 1.21 Jésus : nom qui signifie l'Eternel sauve, l'Eternel délivre.

  • 1.23 La vierge… Emmanuel : citation d'Esaïe 7.14 (8e siècle av. J.-C.).

Ichtus (2)