JOIE, ESPOIR, ET PAIX DANS MON COEUR

 

 J’ai grandi dans une famille dans laquelle seule ma mère était chrétienne.

 Mes parents se sont séparés lorsque j'avais 10 ans car il y avait tant de tensions entre eux !  (entre autre des échanges d’insultes, et ce, devant les enfants).

 Ma mère était la plus virulente, et pour ma part, je ne voulais absolument pas suivre cet exemple, ni m’intéresser à Dieu. De plus, je m'étais forgé une sorte de carapace afin de me protéger dans la vie en apprenant à contrôler mes émotions et à ne pas m'attacher aux personnes pour ne jamais être blessé.

 Je suivais les modèles qu’étaient mes frères : le football pour l’un, la popularité, les filles, la protection de mes amis et de ma famille, pour l’autre.

 C’est ainsi que j’évoluais dans ma vie, allant aussi à l’église, participant à l'école du dimanche puis au groupe de jeunes, jusqu’au jour où l’attitude de ma mère vis-à-vis de mon père changea radicalement.

 Non seulement elle ne proférait plus d'insultes à son encontre, mais elle nous obligeait même à aller le voir souvent, nous rappelant l’importance de prendre soin des parents. J’étais époustouflé par ce changement de comportement, et fus touché au plus profond de mon être.

 Je voulais absolument devenir comme elle ! Elle nous raconta que c’était ce Jésus dont j’entendais parler depuis mon enfance qui l’avait changée. Je décidai alors de comprendre, en lisant la bible, comment c’était possible.

 Je compris que la première chose à faire était de croire que Jésus était celui qui pouvait transformer n’importe quelle vie. Je lui ai donc demandé de me transformer.

 Ma vie poursuivait son cours et je faisais des efforts pour devenir meilleur, n’y arrivant que très partiellement. Je ne compris qu’avec le temps que si je voulais que Dieu change ma vie, je devais compter sur sa force à lui et non sur la mienne.

 Aujourd’hui, j’ai conscience que je peux vivre chaque journée en compagnie de mon Dieu. Il est certes toujours fidèle, donc, présent pour nous, même lorsque l'on ne le sait pas.

 En revanche, il permet que de mon côté, je lui sois de plus en plus fidèle et que je puisse goûter au bonheur de pouvoir jouir de ses bienfaits chaque jour.

 Les obstacles sont présents pour chacun, mais traverser les épreuves avec Dieu, cela fait toute la différence dans notre vie.

 Cela fait des années, par exemple, que je prie pour les problèmes relationnels qui existent dans ma famille. Dieu m'exauce et permet, en son temps, que son amour règne en elle.

 Il remplace aussi mes doutes, frustrations, déceptions, en joie, espoir et paix dans mon cœur.

 Tito F.

Ichtus (2)