Nous savons, du reste,

que toutes choses concourent au bien

de ceux qui aiment Dieu

(Romains 8.28)

 

EPREUVE

 

Lorsque notre dernier enfant fut opéré le lendemain de sa naissance, nous pensions souvent au verset ci-dessus. Nous n’étions ni les premiers ni certainement les derniers à connaître le réconfort procuré par ce texte dans des conditions difficiles. Tout, absolument tout –maladie, deuil, chômage, vieillesse - concourt au bien de ceux qui aiment ce Dieu qui peut tout. Formidable non ?

Mais, pour être bien compris et appliqué, ce verset mentionne une condition. Il ne s’adresse qu’à « ceux qui aiment Dieu ». Très bien, mais cela veut dire quoi « Aimer Dieu » et surtout, comment y parvenir ?

 

Certes, on ne l’aimera jamais assez, surtout en comparaison de la manière dont, lui, nous a aimés en premier ! Jésus donne une clef : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. (Jean 15.14). Aimer Dieu ne se borne pas à un vague sentiment, une attirance, mais avant tout, à des actes concrets.

 

Comment manifestons-nous dans notre vie, dans nos choix quotidiens (petits et grands), que nous aimons Dieu ?

 

Si nous nous sentons repris, le Saint-Esprit, lorsqu’on ne s’oppose pas à son action, répand l’amour de Dieu dans nos cœurs, nous donnant ainsi la capacité d’aimer en retour dans notre vie de tous les jours. Alors, tout ce qui se passe dans notre vie concourt à notre bien, par l’effet de sa grâce !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Eric Preud’homme »

 

Ichtus (2)