Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera,

qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous

toute sorte de mal à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse,

parce que votre récompense sera grande au ciel.

En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes

qui vous ont précédés.

(Matthieu 5.11-12)

 

AMOS !

 

Berger comme David, Amos habite à quelques kilomètres de Jérusalem. Le pays est alors partagé en deux royaumes. Ozias (ou Azaria) règne à Jérusalem sur Juda (2 Rois 15.1-3* ; 2 Chroniques 26.1-5**), tandis que Jéroboam règne à Samarie sur Israël ( 2 Rois 14.23-24***). De condition modeste, Amos est choisi par l’Eternel pour apporter un message dénonçant les péchés des grands du royaume d’Israël et le jugement à venir.

 

Servir Dieu demande du courage. Il faut de la persévérance pour faire face à la résistance, à la persécution, aux épreuves. Il est accusé d’être un conspirateur. Son message est déformé par l’adversaire. Et ce dernier lui propose une solution de facilité : aller prêcher là où il sera écouté, devant un auditoire favorable. Cela est bien tentant !

 

Amos s’appuie sur son Dieu. Il a la certitude d’être choisi et envoyé par l’Eternel, d’être au bon endroit et d’accomplir la bonne mission ; il peut donc tenir ferme à l’heure de l’épreuve et faire face à l’opposition et à la tentation. Il ne craint pas les menaces et annonce la Parole de Dieu.

 

Chaque disciple peut être éprouvé « comme les prophètes d’autrefois ».

 

Tenons donc ferme !

 

( Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Béatrice Guerche)

 

*

« 1 La vingt-septième année du règne de Jéroboam sur Israël, Azaria, fils d'Amatsia, le roi de Juda, devint roi. 2 Il avait 16 ans lorsqu'il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jecolia et elle était de Jérusalem.
3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avait fait son père Amatsia. »

(2Rois 15.1-3)

 

 

**

« 1 Tout le peuple de Juda prit Ozias, âgé de 16 ans, et le proclama roi à la place de son père Amatsia. 2 C'est lui qui reconstruisit Elath et la ramena sous l'autorité de Juda, une fois le roi couché avec ses ancêtres.
3 Ozias avait 16 ans lorsqu'il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jecolia et elle était de Jérusalem.
4 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l'avait fait son père Amatsia. 5 Il s'appliqua à rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui savait comprendre les visions de Dieu, et tant qu'il rechercha l'Eternel, Dieu lui fit connaître le succès. »

(2Chroniques 26.1-5)

 

***

« 23 La quinzième année du règne d'Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, Jéroboam, fils de Joas, le roi d'Israël, devint roi à Samarie. Il régna 41 ans.
24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, il ne se détourna d'aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël. »

(2Rois 14.23,24)

 

Ichtus (2)