« Ne vous conformez pas au monde actuel,

mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence

afin de discerner quelle est la volonté de Dieu,

ce qui est bon, agréable et parfait.»

(Romains 12 :2)

 

UNE PAROLE A PROPOS ET UN COMPORTEMENT NEUF

 

Tel correcteur d’examen retrouve un devoir fortement inspiré d’une source provenant d’un site Internet. Des auditeurs d’une prédication dominicale, supposée préparée dans la communion avec Dieu, sont surpris de la ressemblance forte avec un message publié sur tel site apprécié et accessible à tous ! Où est l’inspiration attendue ?

 

Il est exact que pour la société contemporaine, dans la vie courante, les activités professionnelles, dans les tenues vestimentaires ou dans les appareils nouveaux…, l’heure est, à la fois, à la découverte innovante, mais aussi à l’imitation, au copié-collé. Y a-t-il réellement du nouveau pour l’homme moderne ? Salomon, roi célèbre et comblé, reconnaissait déjà cette « vanité des vanités » : rien de nouveau sous le soleil(1). En s’inclinant devant ce constat, l’homme sincère est conduit vers la source toujours renouvelée : Christ, l’eau vive que lui seul donne (2).

 

 

Ainsi ma vie change radicalement dans ses attentes, ses objectifs, son quotidien. Pour ma part, je dois encore veiller, car la pression de la mode et du monde me guette et s’immisce quelquefois dans cette nouvelle réalité. Pour le vrai renouvellement selon la Parole de Dieu, attendons-nous à lui seul. Pour notre vie personnelle, et pour notre vie d’église, cherchons ainsi à réellement plaire à celui qui change toute la vie !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Bernard Fourmont)

(1)

« Ce qui a existé, c'est ce qui existera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil. »

(Ecclésiaste 1:9)

 

 

(2)

 

« En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

 

(Jean 4:14)

 

Ichtus (2)