« Les villes d’Israël étaient abandonnées, la vie avait cessé.

Alors, moi, Débora, je suis intervenue,

je suis intervenue comme une mère pour Israël.»

(Juges 5 :7)

 

UNE MERE EN ISRAEL

 

Au milieu d’un peuple qui subit le monde, Débora entend l’appel d’agir. Elle sera une mère en Israël. Mais que peut faire une femme dans une société macho ? Deux choses au moins : être un canal ouvert pour Dieu, et appeler, motiver et encourager un homme. Sans elle, qui se serait lancé ?

 

Bien sûr, elle ne comprend rien à la guerre. Barak a dû penser cela quand elle lui a transmis l’appel de Dieu.

Mais quelle victoire quand cette équipe invraisemblable se met à prendre des risques pour le Dieu d’Israël ! Par la foi, dit Hébreux 11*, de Barak. Et la foi prendra des risques. Car qui ne risque rien…

 

Y a –t-il encore des mères en Israël ? Pensez à la différence entre Eli (1 Samuel 2:22-25** et 3:13***) et Débora. Un père poule est jugé par Dieu, tandis que Débora, l’abeille (la signification de son nom), est comme une lionne. Pas le genre de femme à tout laisser faire !

 

Voici ce que dit le vieux Catéchisme de Heidelbert : « Règne sur nous (…) de telle sorte que nous nous soumettions de plus en plus à toi. (…) Renverse (…) toute puissance qui s’élève contre toi et tous les méchants complots formés contre ta sainte Parole, jusqu’à ce que vienne l’accomplissement de ton Royaume lorsque tu seras tout en tous ». Quel programme pour une mère en Israël !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Egbert Egberts)

 

*

Hébreux 11 (Segond 21)

Exemples de foi

''1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 C'est à cause d'elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. 3 Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir des choses visibles.
4 C'est par la foi qu'Abel a offert à Dieu un sacrifice plus grand que celui de Caïn; c'est grâce à elle qu'il a été déclaré juste, car Dieu approuvait ses offrandes, et c'est par elle qu'il parle encore bien qu'étant mort.
5 C'est à cause de sa foi qu'Hénoc a été enlevé pour échapper à la mort, et
on ne l'a plus retrouvé parce que Dieu l'avait enlevé. Avant d'être enlevé, il avait en effet reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6 Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent.
7 C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
8 C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11 C'est aussi par la foi que Sara elle-même a été rendue capable d'avoir une descendance. Malgré son âge avancé, elle a donné naissance à un enfant parce qu'elle a cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12 C'est pourquoi d'un seul homme, pourtant déjà marqué par la mort, est née une descendance
aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer et qu'on ne peut compter.
13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir reçu les biens promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu la nostalgie de celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire la patrie céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses 18 et que Dieu lui ait dit:
C'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée.  19 Il pensait que Dieu était capable même de le ressusciter des morts. C'est pourquoi il a retrouvé son fils par une sorte de résurrection.
20 C'est par la foi qu'Isaac a béni Jacob et Esaü en vue de l'avenir.
21 C'est par la foi que Jacob, au moment de sa mort, a béni chacun des fils de Joseph et
s'est prosterné, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
22 C'est par la foi que Joseph, à la fin de sa vie, a fait mention de la sortie d'Egypte des Israélites et a donné des ordres au sujet de ses ossements.
23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, a été caché pendant trois mois par ses parents. Ils avaient en effet vu que l'enfant était beau, et ils n'ont pas eu peur de l'ordre du roi.
24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d'être appelé fils de la fille du pharaon. 25 Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. 26 Il considérait l'humiliation attachée au Messie comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. 27 C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi, car il s'est montré déterminé, comme s'il voyait celui qui est invisible.
28 C'est par la foi qu'il a célébré la Pâque et versé du sang afin que le destructeur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Égyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer.
30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours.
31 C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance.
32 Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes. 33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions, 34 éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l'épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes ont retrouvé leurs morts par la résurrection. D'autres ont été torturés et n'ont pas accepté de délivrance afin d'obtenir une meilleure résurrection. 36 D'autres encore ont subi les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. 37 Ils ont été lapidés, sciés, [mis à l'épreuve]. Ils sont morts tués par l'épée. Ils sont allés d'un endroit à l'autre, habillés de peaux de brebis ou de chèvre, privés de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne. Ils erraient dans les déserts et les montagnes, dans les grottes et les abris de la terre. 39 Tous ceux-là, bien qu'ayant reçu un bon témoignage grâce à leur foi, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 car Dieu avait en vue quelque chose de meilleur pour nous. Ainsi, ils ne devaient pas parvenir sans nous à la perfection. ''

 


Notes de la Bible Segond 21

Hébreux 11

  • 11.5 On ne l'a plus… enlevé : citation de Genèse 5.24 d'après la Septante.

  • 11.12 Aussi… compter : citation de Genèse 22.17 complétée par Genèse 32.13.

  • 11.16 Une cité : c'est-à-dire la Jérusalem céleste (voir Hébreux12.22; Apocalypse 21).

  • 11.18 C'est par… assurée : citation de Genèse 21.12.

  • 11.21 S'est… bâton : citation de Genèse 47.31 d'après la Septante.

  • 11.23 L'ordre du roi : le roi d'Egypte avait ordonné de tuer tous les enfants de sexe masculin qui naissaient parmi les Israélites.

  • 11.28 Le destructeur : probablement un ange chargé d'exécuter le jugement de Dieu.

 

**

1 Samuel 2:22-25 (Segond 21)

« 22 Eli était très âgé lorsqu'il apprit comment ses fils agissaient vis-à-vis de tout Israël. Il apprit aussi qu'ils couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à l'entrée de la tente de la rencontre. 23 Il leur dit: «Pourquoi faites-vous de telles choses? En effet, tout le peuple me parle de vos mauvaises actions. 24 Non, mes enfants, ce que j'entends dire n'est pas bon, vous faites pécher le peuple de l’Éternel. 25 Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera, mais s'il pèche contre l’Éternel, qui pourra intercéder en sa faveur?» Mais ils n'écoutèrent pas leur père, car l’Éternel voulait les faire mourir.»

 

 

***

1 Samuel 3:13 (Segond 21)

« Je le lui ai déclaré, je veux punir sa famille pour toujours. En effet, il avait connaissance du crime par lequel ses fils se sont maudits et il ne leur a pas fait de reproches. »

 

Ichtus (2)