Comprendre la Bible - Dieu 6/6 - La Trinité
COMPRENDRE LA BIBLE
DIEU 6/6
6 - LA TRINITE
Vérité centrale
Il y a un seul Dieu mais trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit, qui sont également Dieu.
Pressentie dans l’Ancien Testament (Esaïe 44 :6-8 ; Genèse 1 :26 ; 18 :1-15)
Esaïe 44:6-8 (Segond 21)
« 6 Voici ce que dit l'Eternel, le roi d'Israël et celui qui le rachète,
l'Eternel, le maître de l'univers:
Je suis le premier et le dernier.
En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu.
7 Qui est pareil à moi? Qu'il le proclame,
qu'il le révèle et m'expose tout ce qui s'est passé depuis que j'ai fondé le peuple ancien!
Qu'on révèle aussi l'avenir et ce qui doit arriver!
8 Ne tremblez pas, n'ayez pas peur!
Ne te l'ai-je pas depuis longtemps annoncé et révélé?
Vous êtes mes témoins:
y a-t-il un autre Dieu en dehors de moi?
Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais pas.»
Genèse 1:26 (Segond 21)
« Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
Genèse 18:1-15 (Segond 21)
« 1 L'Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l'entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu'à terre. 3 Il dit: «Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. 4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre. 5 J'irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur.» Ils répondirent: «Fais comme tu l'as dit.» 6 Abraham s'empressa d'aller trouver Sara dans la tente et dit: «Prends vite 22 litres de fleur de farine! Pétris-la et fais des gâteaux.» 7 Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer. 8 Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu'on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent.
9 Puis ils lui dirent: «Où est ta femme Sara?» Il répondit: «Elle est là, dans la tente.» 10 L'un d'eux dit: «Je reviendrai vers toi à la même époque, et ta femme Sara aura un fils.» Sara écoutait à l'entrée de la tente, derrière lui.
11 Abraham et Sara étaient vieux, d'un âge avancé, et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. 12 Elle rit en elle-même en se disant: «Maintenant que je suis usée, aurai-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux.» 13 L'Eternel dit à Abraham: «Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: ‘Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille?' 14 Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel? Au moment fixé *je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils.» 15 Sara mentit en disant: «Je n'ai pas ri», car elle eut peur, mais il dit: «Au contraire, tu as ri.»
L’Ancien Testament souligne le fait que Dieu est Un. Le prophète Esaïe, en particulier, déclare qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et que tous les autres « dieux » sont faux. Cependant, la première phrase de la Bible emploie le pluriel pour désigner le nom de Dieu (Elohim) et ce pluriel se retrouve des centaines de fois dans le texte. Il y a suffisamment d’indications dans l’Ancien Testament pour que nous discernions l’idée de trois Personnes au sein de la divinité. Ainsi, Dieu parfois se réfère à lui-même en disant nous et les apparitions ou visions de sa personne suggèrent les différents membres de la Trinité.
Affirmée dans le Nouveau Testament (Jean 14 :15-26 ; 16 :5-15 ; Matthieu 28 :18-20)
Jean 14:15-26 (Segond 21)
« 15 »Si vous m'aimez, respectez mes commandements. 16 Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous: 17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. 20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.»
22 Jude – à distinguer de l'Iscariot – lui dit: «Seigneur, comment se fait-il que tu te feras connaître à nous et non au monde?»
23 Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles, et la parole que vous entendez ne vient pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25 »Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous, 26 mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Jean 16:5-15 (Segond 21)
« 5 Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé et aucun de vous ne me demande: ‘Où vas-tu?' 6 Mais parce que je vous ai parlé ainsi, la tristesse a rempli votre cœur. 7 Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai 8 et, quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais auprès de mon Père et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
12 »J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu'il prendra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi et qu'il vous l'annoncera. »
Matthieu 28:18-20 (Segond 21)
« 18 Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»
Jésus nous donne un enseignement très clair sur le Père et l’Esprit. Il nous laisse cette certitude : il y a un seul Dieu, mais le Père, le Fils et l’Esprit sont tous individuellement Dieu.
Le Nouveau Testament ne nous fournit pas une définition de la Trinité, bien qu’elle soit très fortement sous-jacente dans de nombreux textes. Au sein du Dieu unique se trouve une Trinité de Personnes qui accomplissent le salut de l’homme, et au nom desquelles nous baptisons.
Acceptée par la foi (Jean 16 :12,13 ; 2Corinthiens 13 :14 [ou 13:13]; 1Pierre 1 :2)
Jean 16:12-13 (Segond 21)
12 »J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir »
2 Corinthiens 13:13 (Segond 21)
« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous! »
1 Pierre 1:2 (Segond 21)
« conformément à la prescience de Dieu le Père et conduits à la sainteté par l'Esprit afin de devenir obéissants et d'être purifiés par le sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »
Quelques textes essentiels ne suffisent pas pour une claire compréhension de la Trinité. Il nous faut étudier en entier l’enseignement de Jésus et de ses apôtres, et observer la trame de vérité qui parcourt la Bible. On y découvre alors ce qui a trait à la volonté du Père, l’œuvre du Fils au travail intime et au témoignage du Saint-Esprit .
Dieu le Père (Matthieu 11 :27 ; Luc 10 :21 ; Actes 2 :32-36)
Matthieu 11:27 (Segond 21)
»Mon Père m'a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler »
Luc 10:21 (Segond 21)
« A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu »
Actes 2:32-36 (Segond 21)
32 »C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. 33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant]. 34 David en effet n'est pas monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite 35 jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.' 36 Que toute la communauté d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.»
[[Notes de la Bible Segond 21
[Actes 2
-
2.35 Le Seigneur… marchepied : Christ avait lui-même utilisé le passage cité ici (Psaume 110.1) dans une argumentation relative à son rôle en tant que Messie, libérateur envoyé par Dieu (Matthieu 22.41-45)
[Matthieu 22:41-45 (Segond 21)
41 Comme les pharisiens se trouvaient rassemblés, Jésus les interrogea 42 en ces termes: «Que pensez-vous du Messie? De qui est-il le fils?»
Ils lui répondirent: «De David.»
43 Et Jésus leur dit: «Comment donc David, animé par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur lorsqu'il dit: 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: ‘Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied' ? 45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il être son fils?»]]
La première personne de la Trinité s’appelle le Père, non pas essentiellement à cause de sa relation à ses créatures, mais en raison de sa relation au Fils éternel.
C’est le Père qui prédomine dans l’Ancien Testament. Néanmoins, Dieu y apparaît comme l’Unique, le Sauveur et l’Esprit, préparant ainsi la révélation plus complète des trois Personnes du Dieu unique.
Dieu le Fils (Jean 1 :1-18 ; Colossiens 1 :15-20 ; Hébreux 1 :8)
Jean 1:1-18 (Segond 21)
« 1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 12 Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13 puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu.
14 Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
15 Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: «C'est celui à propos duquel j'ai dit: ‘Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.'»
16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître. »
[Notes de la Bible Segond 21
Jean 1
-
1.1 La Parole : c'est-à-dire Jésus-Christ.
-
1.6 Jean : c'est-à-dire Jean-Baptiste (idem dans le reste de l'Evangile).]
Colossiens 1:15-20 (Segond 21)
« 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.»
Hébreux 1:8 (Segond 21)
« Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice »
La seconde Personne de la Trinité s’appelle le Fils. Il devint homme, Jésus-Christ, afin de nous arracher à la domination du péché. Comme Fils de Dieu, il était à l’œuvre avec le Père à la création de toutes choses et partageait sa gloire éternelle.
Dans la Trinité, le Fils est subordonné au Père, mais seulement en raison de l’œuvre qu’il accomplit. Ainsi, le Fils fut envoyé par le Père et agit seulement sous son autorité.
Dieu le Saint-Esprit (Romains 8 :9-11 ; 1Corinthiens 2 :10,11)
Romains 8:9-11 (Segond 21)
« 9 Quant à vous, vous n'êtes pas animés par votre nature propre mais par l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. 10 Et si Christ est en vous, votre corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais votre esprit est vie à cause de la justice. 11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortel par son Esprit qui habite en vous. »
1 Corinthiens 2:10-11 (Segond 21)
« 10 Or, c'est à nous que Dieu l'a révélé, par son Esprit, car l'Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.»
La troisième Personne de la Trinité fut envoyée par le Père au nom du Christ pour que le chrétien puisse s’approprier tout ce que le Christ avait rendu accessible par la Croix. Tout comme Jésus vécut autrefois parmi nous, l’Esprit vit maintenant en nous.
Bien qu’à l’œuvre dans l’Ancien Testament, la tâche essentielle de l’Esprit commença après l’ascension de Jésus. Il est celui qui attire l’attention sur le Christ, parle à l’église de tous les temps, et qualifie les chrétiens pour le service de Dieu.
Remarque finale
La Trinité n’est pas une doctrine abstraite, sans rapport avec notre vie. En faisant l’expérience de l’action du Père, du Fils et du Saint-Esprit dans notre vie, nous saisirons mieux cette vérité.
(Livret : Comprendre la Bible – Ligue pour la lecture de la Bible )