COMPRENDRE LA BIBLE

 

DIEU 5/6

 

 

5 - LA REVELATION DE DIEU

 

Vérité centrale

Révélation signifie que Dieu nous a parlé de telle sorte que nous puissions le comprendre et répondre à son amour.

 

DIEU SE REVELE

 

Au plus haut point en Jésus(Hébreux 1 :1-4 ; Jean 1:1 (Segond 21)

 

«Hébreux 1:1-4 (Segond 21)

« 1 Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. »

 

Jean 1:1 (Segond 21)

« Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »

 

A travers toute l’histoire Dieu s’est adressé à l’homme. Dans l’Ancien Testament, il a envoyé des messagers et des prophètes proclamer sa Parole : mais c‘est en Jésus-Christ que sa révélation est complète et parfaite ; voilà pourquoi Jésus est appelé la Parole. Il incarne la révélation de Dieu la plus accomplie. La vie de Jésus, son enseignement et son caractère donnent une image parfaite de Dieu, car il était Dieu fait homme.

 

 

Dans la Bible (2 Pierre 1 :19-21 ; Romains 16 :25-27)

 

2 Pierre 1:19-21 (Segond 21)

« 19 et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur. 20 Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, 21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»

 

Romains 16:25-27 (Segond 21)

« 25 Dieu peut vous affermir selon l'Evangile que j'annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles. 26 Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d'après l'ordre du Dieu éternel, afin qu'elles obéissent à la foi. 27 A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!»

 

 

Dans cette collection unique d’écrits couvrant une période d’environ 1500 ans, Dieu a fait connaître clairement son dessein pour l’humanité, en se servant d’hommes qu’il chargea de transmettre son message.

 

Certains de ces hommes furent choisis pour relater des faits historiques, d’autres pour enseigner la sagesse et susciter l’adoration. D’autres encore ont dévoilé le futur ou traité de la foi ou de la conduite humaine. Chaque livre a sa façon propre de nous présenter Dieu, tout en manifestant l’unité de la Bible.

 

 

 

Par la création (Psaume 19 :1-4) ; Romains 1 :18-20)

Psaumes 19:1-4 (Segond 21)

« 1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
2 Le ciel raconte la gloire de Dieu
et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains.
3 Le jour en instruit un autre jour,
la nuit en donne connaissance à une autre nuit.
4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles,
on n'entend pas leur son.»

 

Romains 1:18-20 (Segond 21)

« 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables,»

 

L’univers transmet à la race humaine, d’une façon plus générale, son propre message de la puissance et de la majesté de Dieu. Même ceux qui n’ont jamais lu la Bible voient le doigt de Dieu dans l’univers.

 

 

 

Dans l’histoire (Psaume 75 :6, 7 ; Daniel 2 :44)

Psaumes 75:6-7 (Segond 21)

« 6 Ne levez pas si haut votre tête,
ne parlez pas avec tant d'arrogance,
7 car ce n'est ni de l'est, ni de l'ouest,
ni du désert que vient la grandeur.»

 

Daniel 2:44 (Segond 21)

« A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement.»

 

Dieu s’est révélé avec puissance à travers l’histoire. Son dessein se manifeste dans la montée et la chute des grands empires, Egypte, Babylonie ou Rome. L’histoire du peuple juif, d’après la Bible, prépare la venue du Messie promis.

 

De plus, la foi chrétienne est apparue à une période stable de l’histoire, alors que les communications étaient excellentes dans l’Empire romain et qu’une langue commune était parlée : le grec. Il ne peut s’agir d’une coïncidence.

 

 

 

Dans l’homme (Genèse 1 :26, 27 ; Psaume 139 :13-16 ; Romains 2 :14,15)

Genèse 1:26-27 (Segond 21)

« 26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.» 

 

Psaumes 139:13-16 (Segond 21)

« 13 C'est toi qui as formé mes reins,
qui m'as tissé dans le ventre de ma mère.
14 Je te loue de ce que je suis
une créature si merveilleuse.
Tes œuvres sont admirables,
et je le reconnais bien.
15 Mon corps n'était pas caché devant toi
lorsque j'ai été fait dans le secret,
tissé dans les profondeurs de la terre.
16 Je n'étais encore qu'une masse informe,
mais tes yeux me voyaient,
et sur ton livre étaient inscrits
tous les jours qui m'étaient destinés
avant qu'un seul d'entre eux n'existe.»

 

Romains 2:14-15 (Segond 21)

« 14 Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. 15 Ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour.»

 

Dieu se révèle aussi par la manière même dont nous sommes faits. L’homme est fait à l’image de Dieu, et cette image, bien que déformée par une rébellion délibérée, n’est pas oblitérée. En conséquence, la nature de l’homme annonce l’œuvre du Créateur.

 

La complexité de l’homme et sa créativité portent la marque de Dieu, tout comme le fait la puissance de sa conscience, de ses instincts, et de ses émotions. Il est évident que l’homme fut créé pour jouir d’échanges avec son prochain et ces relations révèlent le caractère du Créateur.

 

 

 

Au travers de l’expérience humaine (2 Corinthiens 3 :17,18 ; Apocalypse 2 :29)

 

2 Corinthiens 3:17-18 (Segond 21)

« 17 Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.»

[Notes de la Bible Segond 21

2 Corinthiens 3

  • 3.18 De gloire en gloire : c'est-à-dire en progressant dans la sainteté ou bien en passant de la gloire terrestre à la gloire à venir.]

Apocalypse 2:29 (Segond 21)

« Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises»



Dieu continue à nous parler aujourd’hui. Sa voix se fait entendre de bien des manières : au travers des amitiés humaines, de l’art et de notre faculté d’apprécier la beauté sous toutes ses formes.

 

Ceux qui suivent le Christ reçoivent aussi le Saint-Esprit, qui parle à la fois aux individus et aux églises, et qui peu à peu transforme ceux qui sont attentifs à sa voix. Par ces moyens, Dieu continue à se révéler aux hommes dans le temps présent.

 

 

Remarque finale

La création nous parle de Dieu d’une manière générale. Nous ne pouvons le connaître mieux qu’en l’écoutant parler par le Christ et la Bible.

 

Ichtus (2)