« N’élevez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance ! »

(Psaume 75 :6)

 

L’ARROGANCE

 

L’intelligence est une grâce de Dieu pour le service, mais ce don cache un piège s’il nourrit un esprit de supériorité.

 

Premièrement, ne considérons pas tout ce que nous savons, mais plutôt tout ce que nous ignorons encore !

 

Deuxièmement, n’oublions jamais que tout don vient d’en haut. La hache se glorifie-t-elle envers celui qui s’en sert ? Ou la scie est-elle arrogante envers celui qui la manie ? (Esaïe 10 :15)

 

Sans la grâce de Dieu nous n’avons rien, nous ne sommes rien. La réalité est même négative, puisque, hormis la grâce, que sommes-nous face à la justice de Dieu ?

 

Troisièmement, ne claironnons pas notre savoir, car il nous rend d’autant plus responsables de nos manquements…

 

Abandonnons toutes fierté et condescendance dans nos rapports mutuels ( 1Pierre 5 :5*). Nul n’est assez grand et fort pour se conduire tout seul sans erreurs. Nul ne peut se suffire à soi-même. Courbons la tête de notre ego dans la crainte de déplaire à Dieu. « ...Que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes, écrivit l’apôtre Pau » (Philippiens 2 :3**)

 

L’arrogant fait le contraire ; il cherche l’ascendant sur les autres. Réfléchissons à la foudre : n’a-t-elle pas pour habitude de frapper la cime des plus hauts arbres de la forêt ? Apprenons du Seigneur à vivre humblement en société et dans l’église locale.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

*

« De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles »

(1Pierre 5:5)

 

**

« Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes »

(Philippiens 2:3)

Ichtus (2)