COMPRENDRE LA BIBLE

 

DIEU 2/6

 

2 - LES ATTRIBUTS DE DIEU (1)

 

Vérité centrale

Il y a certains aspects de la Personne de Dieu qui n’appartiennent qu’à lui, et ne peuvent être attribués à aucun autre. Ces aspects sont appelés attributs incommunicables.

 

Dieu est partout (omniprésent) (Psaume 139 :7-12), Jérémie 23 :23, 24).

 

Psaumes 139:7-12 (Segond 21)

7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit,
où pourrais-je fuir loin de ta présence?
8 Si je monte au ciel, tu es là;
si je me couche au séjour des morts, te voilà.
9 Si je prends les ailes de l'aurore
pour habiter à l'extrémité de la mer,
10 là aussi ta main me conduira,
ta main droite m'empoignera.
11 Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront»,
la nuit devient lumière autour de moi!
12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi:
la nuit brille comme le jour,
et les ténèbres comme la lumière.

Jérémie 23:23-24 (Segond 21)

23 »Suis-je un Dieu qui ne considère que les réalités proches, déclare l’Éternel,
ne suis-je pas un Dieu qui voit aussi de plus loin?
24 Quelqu'un pourrait-il se dissimuler dans des cachettes
sans que moi, je ne le voie? déclare l’Éternel.
Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre? déclare l’Éternel.

 

Dieu est le créateur de la nature et, par conséquent, ne doit pas être confondu avec elle (c’est l’erreur des panthéistes). D’autre part, nous ne devons pas séparer Dieu de sa création et nous l’imaginer comme étant lointain. (c’est l’erreur des déistes).

 

La Bible nous enseigne qu’il n’existe pas un endroit dans toute la création où nous puissions aller pour être loin de Dieu. Il est partout présent dans l’univers. Veillons à ne pas donner de limites à la présence de Dieu parmi les hommes. Il est présent créationnellement dans ses œuvres , moralement dans le domaine du comportement humain, spirituellement parmi son peuple, souverainement dans les nations, les gouvernements et les systèmes.

 

Dieu est tout-puissant (omnipotent)(Genèse 47 :1, Job 42 :1, 2, Jérémie 32 :17)

Genèse 47:1 (Segond 21)

« Joseph alla avertir le pharaon et lui dit: «Mes frères et mon père sont venus du pays de Canaan avec leurs brebis, leurs bœufs et tout ce qui leur appartient; ils sont dans la région de Gosen.»

Job 42:1-2 (Segond 21)

1 «  Job répondit à l’Éternel:
2 «Je reconnais que tout est possible pour toi
et que rien ne peut s'opposer à tes projets. »

 

Jérémie 32:17 (Segond 21)

« Seigneur Paternel, c'est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n'est trop difficile pour toi.»

 

 La Bible nous donne de nombreux exemples de la toute-puissance de Dieu. Il anéantit les desseins des grandes nations. Il maîtrise la nature (ceci est particulièrement frappant dans les miracles accomplis par Jésus) .

 

Cependant, ces exemples pourraient nous laisser penser que Dieu est simplement beaucoup plus puissant que nous. Or, il est le Tout-Puissant parce qu’il est le créateur de toutes choses, le juge des hommes, et celui qui jugulera les forces du mal. La Bible nous dit qu’il est le seul Dieu et que tout pouvoir lui appartient.

 

Dieu sait tout (omniscient)(Psaume 139 :1-6, Hébreux 4 :12,13)

Psaumes 139:1-6 (Segond 21)

« 1 Au chef de chœur.
Psaume de David.
Éternel, tu m'examines et tu me connais,
2 tu sais quand je m'assieds et quand je me lève,
tu discernes de loin ma pensée.
3 Tu sais quand je marche et quand je me couche,
et toutes mes voies te sont familières.
4 La parole n'est pas encore sur ma langue
que déjà, Éternel, tu la connais entièrement.
5 Tu m'entoures par-derrière et par-devant,
et tu mets ta main sur moi.
6 Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi,
elle est trop élevée pour que je puisse l'atteindre.
»

 

Hébreux 4:12-13 (Segond 21)

 « 12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 13 Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. »

 

La science de Dieu découle de sa présence universelle. Parce qu’il remplit le ciel et la terre, toutes choses sont exposées à sa vue et à sa connaissance. Il connaît de façon parfaite le passé, le présent, et le futur. Il sait tout des événements, des pensées, des sentiments et des actions. La connaissance à laquelle nous parvenons doit s’acquérir, se recevoir. La connaissance de Dieu est éternelle et lui appartient en propre ; il ne l’a reçue d’aucun autre.

 

Cet enseignement est essentiel pour notre compréhension de Dieu. Si Dieu ne savait pas tout, il serait impossible de croire en la justice de ses jugements dans l’histoire et à la fin des temps. Ceci est également vrai dans le domaine de l’adoration. Le chrétien prie un Dieu qui comprend pleinement son état et ses besoins, qui entend et perçoit, non seulement ses paroles, mais aussi ses pensées et désirs secrets, et qui connaît la fin dès le commencement.

 

Dieu est éternel et immuable(Esaïe 44 :6, Malachie 3 :6, Jacques 1 :17)

 Esaïe 44:6 (Segond 21)

« Voici ce que dit l’Éternel, le roi d'Israël et celui qui le rachète, l’Éternel, le maître de l'univers: Je suis le premier et le dernier. En dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. »

 

Malachie 3:6 (Segond 21)

«  Je suis l’Éternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n'avez pas été détruits »

  La Bible présente Dieu comme le premier et le dernier. Il a toujours existé et il ne doit son existence à nul autre. Contrairement au monde qui sans cesse change et se détériore. Le Dieu des Écritures est immuable dans sa personne et ses desseins. Il ne grandit ni ne diminue. Il ne peut être plus sage, plus saint, ou plus miséricordieux qu’il ne l’a été ou ne le sera. Pour le croyant, limité par un corps provisoire et un environnement changeant, le Dieu éternel est fondement permanent, demeure sûre et lieu de repos.

 

Remarque finale

Ces descriptions ne nous présentent que partiellement l’image de Dieu contenue dans la Bible. C’est l’aspect moral de Dieu qui complète cette image et qui nous montre que le Seigneur est au cœur de l’univers

 

 

Ichtus (2)