PUIS-JE ETRE SAUVE ?

QUE DOIS-JE FAIRE ?

 

 

 

Voici une bonne question qu’on devrait tous se poser. La Bible ne révèle que deux chemins : le chemin du ciel et le chemin de l’enfer. Le ciel est la demeure de Dieu, le lieu où tout est bon.

 

L’enfer est le lieu du péché et de la destruction éternelle, préparé pour le diable et ses enfants.

 

Que dois-je faire pour aller auprès de Dieu ? Si vous n’êtes pas un vrai chrétien, et n’êtes pas né de nouveau, Jésus vous dirait : « Il faut que vous naissiez de nouveau » (Jean 3.7*).

 

Que signifie naître de nouveau ? Cela veut dire que Dieu vous donnera un cœur nouveau, et qu’il vous rendra capable d’obéir à ses lois (Ezéchiel 36.24-27[*2]). Vous devrez renoncer à vos actions indignes, à votre mauvaise conduite, et à vos mauvaises pensées. Jésus vous révèlera sa volonté. Il effacera vos péchés et purifiera votre cœur pour que rien ne vous sépare de Dieu. (Actes 3.19[*3]).

 

Vous deviendrez une nouvelle personne et vous ferez sa volonté, comme Moïse qui préféra plaire à Dieu et comme Marie qui choisit la meilleure part en s’asseyant aux pieds de Jésus pour écouter sa parole (Hébreux 11.25[*4] ; Luc 10.42[*5]).

 

Qui a besoin de cette nouvelle naissance ?

 

Les hommes, les femmes, les garçons et les filles, tous ceux qui peuvent distinguer le bien du mal ont besoin de cette nouvelle naissance. Esaïe dit : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie » (Esaïe 53 :6) « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, et l’empêchent de vous écouter » (Esaïe 59 :2)

 

Maintenant nous devons commencer une vie nouvelle. Jésus le déclara très simplement à Nicodème qui était un chef des Juifs, et il lui dit, « Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3.3) Il lui expliqua que c’était une naissance spirituelle que le Saint-Esprit accomplissait. Nous ne pouvons pas la voir comme la naissance d’un enfant, mais nous pouvons la sentir comme nous sentons le vent qui souffle.

 

Aujourd’hui Jésus nous dit, « Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11.28-30).

 

Le péché sera tel qu’un lourd fardeau à porter lorsqu’on pense à faire face au jugement après la mort. Jésus nous implore d déposer nos péchés à ses pieds pour que nous soyons réconciliés avec Dieu (Romains 5.11[*6]), et pour que nous soyons déchargés de notre lourd fardeau. Jésus a souffert sur la croix pour nos péchés ; il a versé son sang et il est mort en « victime propitiatoire pour nos péchés, non seulement les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2.2).

 

Nous devons admettre que nous avons péché et que nous sommes coupables. Nous devons croire alors que Jésus a souffert, qu’il est mort pour nos péchés, et qu’il en a payé le prix. Nous lisons dans les Proverbes : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde » (Proverbes 28.13)

 

Même si vous êtes un grand pécheur, il y a de l’espoir. « Venez et plaidons ! Dit l’Eternel. Si vos p échés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme le pourpre, ils deviendront comme la laine » (Esaïe 1.18). Si nos péchés sont aussi noirs que la nuit, Jésus veut les laver et ils deviendront blancs comme la neige.

 

Le Seigneur nous invite à venir à lui avec tous nos péchés. Il nous délivre de nos péchés par sa mort et nous pouvons être avec ceux « qui viennent de la grande tribulation » (Apocalypse 7.14[*7]. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’agneau. Cet Agneau est Jésus-Christ et sur la croix son sang fut versé pour nous.

 

La Bible nous dit que tous (hommes, femmes, garçons et filles) ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23[*8] Dieu ne nous laisse pas sans espoir, il appelle maintenant tous les hommes, en tous lieux, à se repentir (Actes 17.30[*9]. Si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal (1 Jean 1.9[*10].

 

Si nous avons fait du tort à quelqu’un, ou créé des ennuis, si nous avons volé, menti ou triché, nous devons l’avouer à cette personne ainsi qu’à Dieu. Nous devons rendre ce qui ne nous appartient pas. Luc nous raconte l’histoire de Zachée qui était prêt à rendre le quadruple dont il s’était emparé malhonnêtement (Luc 19.1-10[*11]. Comme Zachée, nous devons regretter nos péchés et les confesser à ceux que nous avons offensés, pour venir à Jésus de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force (Marc 12.30[*12].

 

Nous devons croire que Dieu a ressuscité Jésus des morts, et qu’aujourd’hui Jésus est vivant. Nous devons aussi confesser que Jésus est notre Seigneur et Sauveur. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9).

 

Jésus dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3.20). Jésus dit qu’il resterait avec cet homme tant qu’il lui obéirait. Oh, qu’il est doux de connaître que Jésus a effacé tous nos péchés, et que « nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5 .1.).

 

« Celui qui a trouvé le pardon pour ses péchés et qui est en paix avec Dieu, devient une nouvelle créature, il ne fait plus les choses anciennes. Il a une vie nouvelle en Dieu qui le guide et l’instruit (2 Corinthiens 5.17). Il ne ressent pas la condamnation et ne porte pas de lourd fardeau de péché parce qu’il marche selon l’Esprit de Dieu  (Romains 8.1[*13])

 

Les mauvais désirs de la nature humaine, le désir de posséder ce que l‘on voit et l’orgueil suscité par des biens terrestres, viennent de Satan et toutes les choses anciennes que nous lisons dans Galates ne sont plus dans la vie de cet homme (Galates 5.19-21[*14] ; 1 Jean 2.15-17[*15]). Il devient une nouvelle créature et goûte tous les fruits du Saint-Esprit, que nous lisons en Galates. Il sait qu’il a la promesse « de la vie présente et de celle qui est à venir » (1 Timothée 4 :8[*16]) ; (Galates 5.22-25[*17])). Maintenant cet homme heureux est chrétien, né de nouveau et il sait qu’il est un enfant de Dieu.

 

Après être né de nouveau, et être en paix avec Dieu, continuez à écouter « l’enseignement des apôtres » (Actes 2.42[*18]).

 

Faites attentivement ce que Jésus vous dit de faire et ne laissez pas Satan vous détourner du droit chemin, ni vous dérober votre paix avec Dieu.

 

Ne vous laissez pas tenter de commettre des péchés qui autrefois étaient pour vous de lourds fardeaux.

 

Chaque jour parlez à Dieu et demandez-lui de vous conduire jusqu’au ciel, où il n’y aura plus de mort, ni deuil, ni lamentations, ni douleur.

 

La paix et la joie y règneront à tout jamais (Apocalypse 21.1-7[*19].)

 

(Flyer de Société Evangéliques de Bibles et Traités)

 

[*1]

« Ne t'étonne pas que je t'aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau. »(Jean 3:7)

 

[*2]

« 24 Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.
25 »Je vous aspergerai d'eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27 C'est mon Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.
(Ezechiel 36:24-27)

 

[*3]

« Changez donc d'attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés! »(Actes des Apôtres 3:19)

 

[*4]

« Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché. » (Hébreux 11:25)

 

[*5]

« mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.» (Luc 10:42)

 

[*6]

« Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation. » (Romains 5:11)

 

[7]

« Je lui répondis: «[Mon] seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. » (Apocalypse 7:14)

 

[*8]

« tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23)

 

[*9]

« Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d'attitude, » (Actes des Apôtres 17:30)

 

[*10]

« Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1Jean 1:9)

 

[*11]

« 1 Jésus était entré dans Jéricho et traversait la ville. 2 Or, un homme riche appelé Zachée, chef des collecteurs d'impôts, 3 cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y parvenait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, parce qu'il devait passer par là.
5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux, [le vit] et lui dit: «Zachée, dépêche-toi de descendre, car il faut que je m'arrête aujourd'hui chez toi.» 6 Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie.
7 En voyant cela, tous murmuraient en disant: «Il est allé loger chez un homme pécheur.» 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: «Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple.»
9 Alors Jésus dit à son propos: «Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham. 10 En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.» (Luc 19:1-10)

 

[*12]

« et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. » (Marc 12:30)

 

[*13]

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l'Esprit]. » (Romains 8:1)

 

[*14]

« 19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, 20 l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. » (Galates 5:19-21)

 

[*15]

« 15 N'aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. 16 En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l'homme, la convoitise des yeux et l'orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. 17 Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. » (1Jean 2:15-17)

 

[*16]

« En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir. » (1Timothée 4:8)

 

[*17]

« 22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.
24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. » (Galates 5:22-25)

 

[*18]

« Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » (Actes des Apôtres 2:42)

 

[*19]

« 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. 3 J'entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. » (Apocalypse 21:1-7)

Ichtus (2)