C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses,

dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions,

dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible,

c'est alors que je suis fort

(2 Corinthiens 12.10)

 

INVERSEMENT PROPORTIONNEL

 

C'est quand je me place au dernier rang que le premier m'est offert ! Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé, dit le Seigneur(Luc 14.7-11*). Dans les voies de Dieu le croyant grandit en s'abaissant ! En mathématiques, cela ressemble à une fonction inversement proportionnelle...

 

C'est pourquoi, ne cherchez pas une spiritualité qui s'affranchirait de votre contrition. N'aspirez pas non plus aux sommets qui conduiraient à l'orgueil.

 

Fuyez les vaines gloires qui déplaisent à Dieu. Optez pour sa grâce qui relève celui qui s'abaisse. Adhérez à sa pédagogie qui agit avec nos fragilités pour fortifier notre foi. (C'est dans l'adversité que nous avons le plus à cœur de chercher Dieu.) Choisissez la réaction de David quand Schimeï le maudissait ; rejetez celle du fils de Tseruja... (Samuel 16.10-12**). Ne nous plaignons pas de l'opposition. Elle nous apprend que la force de Dieu nous est nécessaire. « Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un invincible été » écrivit Camus (L'Eté, Retour à Tipasa).

 

La bénédiction ne vient pas toujours d'où l'on pense... Ecoutons plutôt Paul affirmer : Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » – Dominique Moreau)

 

*

« 7 Il adressa ensuite une parabole aux invités, en voyant qu'ils choisissaient les meilleures places. Il leur dit: 8 «Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus importante que toi 9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: ‘Laisse-lui la place!' Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. 10 Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où celui qui t'a invité arrive, il te dise: ‘Mon ami, monte plus haut.' Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi. 11 En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.» (Luc 14:7-11)

 

**

« 10 Isaïe fit passer sept de ses fils devant Samuel et Samuel dit à Isaïe: «L'Eternel n'a choisi aucun d'eux.» 11 Puis Samuel dit à Isaïe: «Tous tes fils sont-ils là?» Il répondit: «Il reste encore le plus jeune, mais il garde les brebis.» Alors Samuel dit à Isaïe: «Envoie quelqu'un le chercher, car nous ne prendrons pas place avant qu'il ne soit arrivé.» 12 Isaïe envoya quelqu'un le chercher. Il était roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. L'Eternel dit à Samuel: «Lève-toi, verse de l'huile sur lui, car c'est lui!» (Samuel 16 :10-12)

Ichtus (2)