N'est-il pas écrit que :

mon temple sera appelé une maison de prière pour toutes les nations ?

(Marc 11 :17)

 

UNE MAISON DE PRIERE

 

Un voleur qui sévissait dans les lieux de culte a été arrêté dans l'un d'eux : il s'était tout simplement assoupi là ! La police, appelée pour un vol, est arrivée et est tombée sur... le voleur endormi à côté de son butin. Réveillé en sursaut, l'homme n'a pas pu expliquer pourquoi son sac contenait des quantités de pièces de plomberie (!), ainsi que d'autres objets dérobés sur place.

 

Lorsqu'il entre dans le Temple de Jérusalem, Jésus fait preuve d'une sévérité étonnante, en chassant les marchands et agents de change qui « aidaient » les pèlerins à faire leur offrande. Il cite l'Ancien Testament (verset du jour), puis dit du Temple : « mais vous vous en avez fait une caverne de voleurs ». Pourquoi Jésus est-il si indigné ? Il nous connaît bien, il sait à quel point nous pouvons partout chercher notre intérêt. Sans doute n'irions-nous pas jusqu'à voler dans un lieu de culte. Mais il est si facile de ne plus mettre le royaume de Dieu tout à fait en premier (Matthieu 6.33*) !

 

Questionnons-nous sur nos motivations : si, à l'église, personne ne dit quelque chose qui me valorise, ais-je moins envie d'y retourner ? Et si il arrivait, un dimanche, que personne ne me dise bonjour ? Jésus nous invite à nous examiner : sommes-nous certains de venir à l'église avant tout parce que c'est un lieu de prière ?

 

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » – Jean-Louis Théron)

 

*

« Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. »

(Matthieu 6:33)

Ichtus (2)