"Mais toi, sois sobre en toutes choses"

(2 Timothée 4 :5)

 

LA CONDESCENDANCE ET L'ELOIGNEMENT

 

« Etre sobre », selon le dictionnaire Robert, c'est « montrer de la mesure, de la réserve ». Je pourrais aussi dire : c'est être aimable envers tous, mais s'éloigner de certains.

 

C'est montrer de la sagesse dans ses propos et ses relations avec les autres. La lecture proposée aujourd'hui est un bon aperçu de cette sagesse que Paul recommande à Timothée. D'une part, c'est être affable envers tous, être propre à enseigner, doué de patience ; (…) redresser avec douceur les adversaires (2Timothée 2 :24 et 25*).

 

D'autre part, les versets 1 à 9 du chapitre 3** donnent deux impératifs concernant les derniers jours : Sache... (verset 1) et éloigne-toi... (verset 5).

 

Il nous faut être conscients de l'état effrayant des hommes rebelles et ennemis du bien (versets 2 à 5), car ils auront l'apparence de la piété, mais tout en reniant ce qui en fait la force (verset 5). D'où cette seconde recommandation de Paul à Timothée : Eloigne-toi de ces hommes-là.

 

Prière : « Seigneur, enseigne-moi quand être aimable et quand m'éloigner ».

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » – Dorothée Bonnal)

 

*

« 24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l'opposition. 25 Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d'attitude pour connaître la vérité.»

(2Timothée 2 :24 et 25)

 

**

« 1 Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. 5 Ils auront l'apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là.
6 Certains d'entre eux s'introduisent dans les maisons et prennent dans leurs filets des femmes crédules, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs, 7 qui sont toujours en train d'apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès se sont opposés à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité. Ils ont l'intelligence pervertie et sont disqualifiés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils n'iront pas plus loin, car leur folie sera évidente pour tous, comme l'a été celle de ces deux hommes. »

(2Timothée 3:1-9)

Ichtus (2)