UN OBJECTIF ELEVE

 

Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme (Genèse 1 :27)

 

« 26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.  28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!» (Genèse 1.26-28)[Louis Segond 21]

 

 

(« La règle de vie d'une personne parfaite est d'être à l'image et à la ressemblance de Dieu »

Clément D'Alexandrie)

 

DE LA PAROLE...

 

Personne ne peut mener une vie pleine de sens sans savoir d'où il vient, où il va et pourquoi la vie existe. Il s'agit de principes fondamentaux à toute existence. Si nous ne les connaissons pas, nous ne connaissons pas l'Evangile et nous ne disposons pas des éléments qui nous permettent de prendre nos décisions en accord avec le plan de Dieu. Nous devons savoir ceci : nous avons été créés par lui, pour lui et à son image.

 

Il s'agit d'une vérité remarquable. Nous étions destinés à être l'image de Dieu et bien que cette image ait été brisée au moment de la Chute, l'intention originelle de Dieu subsiste. La Chute ne l'a pas pris par surprise, et son plan a consisté notamment à créer un peuple qui reflète sa gloire. Il désire toujours que nous soyons à son image. C'est pourquoi il a mis son Esprit dans le cœur d'hommes pécheurs mais rachetés, ces vases de terre que nous sommes. Oui, l'humanité sera effectivement à son image ; il se rendra visible en sa création . Certes, nous avions renoncé au privilège de porter son image en nous, mais il avait déjà décidé de la recréer. Il manifeste lui-même son image en nous.

 

... AUX ACTES

 

Nous sommes pris par le travail, l'emprunt à rembourser, la famille, les affaires, les relations et les loisirs, essayant d'y trouver la plénitude. Il nous est facile de nous laisser ainsi distraire du vrai but . En effet, nous sommes appelés à une existence bien plus enthousiasmante. Nous sommes faits pour être comme Lui ! C'est l'objectif. C'était le destin de nos premiers parents et c'est le but de notre rédemption. Adam et Eve ont été façonnés à son image ; mais pour ce qui nous concerne, il vit en nous. Et chaque jour, nous sommes transformés un peu plus à l'image de Dieu

« Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur. »

(2 Corinthiens 3 :18).

 

Vivez-vous dans cette perspective ? Prenez-vous vos décisions en tenant compte de ce but ? Méditez cette vérité étonnante chaque jour et laissez-la vous guider. Quels que soient vos autres désirs, rien ne surpasse cette vocation. Nous avons été créés pour Lui ressembler.

 

(Extrait du livre de 365 Méditations : « Dans ses pas» de Chris Tiegreen)

 *

De gloire en gloire : c'est-à-dire en progressant dans la sainteté ou bien en passant de la gloire terrestre à la gloire à venir.

Ichtus (2)