Qui parmi vous craint l’Éternel
et écoute son serviteur?
Si quelqu'un marche dans l'obscurité et manque de lumière,
qu'il place sa confiance dans le nom de l’Éternel
et s'appuie sur son Dieu!

(Esaïe 50.10)

 

PERE, JE NE COMPRENDS PAS, MAIS JE TE FAIS CONFIANCE

 

Dieu agit partout dans l'univers et avec chaque humain selon son infinie sagesse. Ses desseins sont parfaits, il n'y a pas d'arbitraire en lui ; il sait ce qu'il fait, mais, très souvent, nous ne le comprenons pas.

 

Durant un culte d'évangélisation auquel nous assistions, mon épouse et moi, une représentation théâtrale mit en scène de manière puissante l'histoire du fils prodigue, tandis qu'un peintre se concentrait sur son œuvre, plutôt énigmatique. Son application était d'autant plus surprenante, que tout son travail semblait inintelligible.

 

Mais à la fin du culte, le peintre retourna son tableau et on vit clairement apparaître l'image du père embrassant tendrement son fils revenu à la maison. L'artiste avait été capable, pendant son travail, de « voir » son œuvre d'en haut ! Dieu est un prodigieux artiste, mais, pour comprendre son œuvre, il faut la regarder de son point de vue, c'est-à-dire d'en haut !

 

« Éternel, ouvre nos yeux pour que nous voyions ! Et aide-nous à te faire confiance en toute circonstance, même quand nous titubons dans les ténèbres ou avançons en plein brouillard ».

 

« Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements » (Psaumes 25.10)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Théophile Hammann)

Ichtus (2)