Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
4 mai 2018

REGARDE DU SOMMET

Viens avec moi du Liban, ma fiancée…

Regarde du sommet de l’Amana,

du sommet du Senir et de l’Hermon

(Cantique des cantiques 4 :8)

 

REGARDE DU SOMMET

 

Selon l’interprétation donnée par James Hudson Taylor, le fiancé de la Sulamithe (Cantique des cantiques 7 :1) est le berger, qui est une image de Jésus, le bon Berger, tandis que Salomon n’est pas le fiancé, mais le tentateur, qui veut séduire la bien-aimée. C’est l’interprétation qui a ma préférence.

 

Le berger invite sa fiancée au haut des montagnes et à regarder avec lui la vue que l’on y a. Puis il chante les charmes de l’amour de sa sœur, sa fiancée (Cantique des cantiques 4 :9-16a*). La réponse de la fiancée ne tarde pas : Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu’il mange de ses fruits excellents ! (Cantique des cantiques 4 :16-b). Une belle image du couple et de la passion amoureuse !

 

Belle image aussi de l’amour du Christ pour son Église, comme aussi pour chaque croyant. Il nous invite à monter en esprit dans les lieux célestes pour regarder les choses depuis en haut, c’est-à-dire de son point de vue. Car Dieu nous a ressuscités et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ (Éphésiens 2 :6)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dorothée Bonnal)

*

« 9 Tu as volé mon cœur, ma sœur, ma chérie!
Tu as volé mon cœur
grâce à un seul de tes regards,
grâce à un seul des colliers de ton cou.
10 Comme ton amour est beau, ma sœur, ma chérie!
Ton amour est bien meilleur que le vin,
le parfum de tes huiles que tous les aromates!
11 Tes lèvres distillent le miel, ma chérie.
Il y a sous ta langue du miel et du lait,
et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban.
12 Tu es un jardin privé, ma sœur, ma chérie,
une fontaine fermée, une source réservée.
13 Tes pousses sont un jardin de grenadiers
aux fruits les meilleurs.
On y trouve réunis du henné et du nard,
14 nard et safran, roseau aromatique et cinnamome,
toutes sortes d'arbres à encens,
myrrhe et aloès,
tous les principaux aromates.
15 Tu es la source des jardins,
un puits d'eau vive
qui coule du Liban!
16 Lève-toi, vent du nord! Viens, vent du sud! »

(Cantique des cantiques 4:9-16a)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives