Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
1 mai 2018

Écouter les avertissements (Aux Actes... Dans ses Pas!)

Écouter les avertissements

 

 

« Revenez pour écouter mes reproches!
Je veux déverser mon Esprit sur vous,
je veux vous faire connaître mes paroles.»

(Proverbes 1 : 23)

 

Lorsque nous essayons de mettre la Parole de Dieu en pratique, nous comprenons vite que nous la transgressons souvent. Quand nous nous heurtons à sa Parole, deux possibilités s'offrent à nous : soit nous essayons de changer, soit nous essayons de la changer.

 Bien sûr, nous ne pouvons pas changer la Parole de Dieu, mais nous essayons de le faire, n'est-ce pas ? Nous avons toute une panoplie de méthodes : « Ce verset ne doit pas être pris de manière littérale. » «  Ce principe s'applique à la culture de l'époque, pas à la nôtre. » «Il faudrait vérifier le contexte, le terme utilisé dans le texte original, ou.... »

Nous connaissons la rengaine. Nous avons tous justifié ainsi notre comportement un jour ou l'autre.

 Mais la meilleure solution – la seule vraiment raisonnable – est de nous adapter à la Parole immuable de Dieu.

Dieu nous fait alors une promesse étonnante : la Sagesse répandra sur nous son esprit et nous fera connaître son message. La réceptivité à la Parole engendre la sagesse. Plus grande est cette réceptivité, plus grande est la sagesse engendrée. Une approche qui ignore les avertissements de Dieu, aussi douloureux soient-ils, mène dans la direction inverse – une vraie folie !

 

...Aux actes :

Souvent nous pensons que les avertissements de Dieu s'accompagnent uniquement de l'énoncé des sanctions en cas de refus. Mais ici, les avertissements de Dieu sont suivis de la promesse d'une récompense pour celui qui s'y soumet. Cette pensée ne devrait jamais cesser de nous émerveiller : la sagesse du Dieu de l'univers, les pensées les plus secrètes du Tout-Puissant, le cœur passionné du créateur, tout cela se répand sur nous comme une fontaine jaillissante.

 Certaines personnes ont cherché la vraie sagesse pendant toute leur vie, et n'ont jamais trouvé un tel trésor. Pourquoi ?

Elles n'ont pas compris les avertissements de Dieu. Écoutez son appel et recevez l'abondance de la sagesse éternelle. Laissez-le répandre son cœur en vous.

 

(Extrait du livre de 365 Méditations : « Dans ses pas» de Chris Tiegreen)

 

Bonus : (Proverbes 1:20-33)

 

La sagesse crie dans les rues,
elle parle tout haut sur les places,
21 elle appelle à l'entrée des endroits bruyants.
Aux portes, dans la ville, elle fait entendre ses paroles :
22 «Jusqu'à quand, vous qui manquez d'expérience, aimerez-vous la naïveté ?
Jusqu'à quand les moqueurs trouveront-ils leur plaisir dans la moquerie
et les hommes stupides détesteront-ils la connaissance ?
23 Revenez pour écouter mes reproches !
Je veux déverser mon Esprit sur vous,
je veux vous faire connaître mes paroles.
24 »Puisque j'appelle et que vous résistez,
puisque je tends la main et que personne n'y prête attention,
25 puisque vous négligez tous mes conseils
et n'acceptez pas mes reproches,
26 moi aussi je rirai quand vous serez dans le malheur,
je me moquerai quand la terreur fondra sur vous,
27 quand la terreur fondra sur vous comme une tempête
et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon,
quand la détresse et l'angoisse s'empareront de vous.
28 »Alors ils m'appelleront et je ne répondrai pas,
ils me chercheront et ils ne me trouveront pas.
29 Parce qu'ils ont détesté la connaissance
et n'ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
30 parce qu'ils n'ont pas accepté mes conseils
et ont méprisé tous mes reproches,
31 ils se nourriront du fruit de leur conduite
et ils se rassasieront de leurs propres conseils.
32 En effet, l'égarement de ceux qui manquent d'expérience les tue
et l'insouciance des hommes stupides provoque leur perte.
33 En revanche, celui qui m'écoute habitera en sécurité.
Il vivra tranquille et n'aura à redouter aucun mal.»

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives