Car tu as délivré mon âme de la mort,

tu as garanti mes pieds de la chute,

afin que je marche devant Dieu,

à la lumière des vivants.

(Psaume 56 :13)

 

ETRANGERS !

 

Enoch marcha avec Dieu 365 ans. Pendant plus de trois siècles, il fut un étranger qui apporta des principes divins au milieu des hommes.

 

C’est Jude, dans le Nouveau Testament, qui nous apprend qu’Enoch a prophétisé un jugement du Seigneur pour faire rendre compte (…) de toutes les paroles injurieuses qui ont été proférées contre lui (Jude versets 14 et 15*).

 

Jésus fut un étranger dès sa naissance. Adulte, il n’eut pas de place où reposer sa tête ; les pharisiens disaient de lui : Nous ne savons d’où il est et le peuple ne voyait en lui que le fils du charpentier. Enfin, à l’heure de la croix où se manifestait toute la gloire de Dieu, ils disaient encore : Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix (Matthieu 27:39,40**). Sa carrière de trente et quelques années fut plus complète que les trois cent soixante-cinq années d’Enoch, parce que c’est l’Eternel lui-même, Dieu fait homme, qui la vécut.

 

Pour nous qui marchons avec Dieu un jour et qui, le lendemain, oublions parfois que nous sommes du ciel, c’est humiliant de voir un Enoch ne pas se démentir pendant plus de trois siècles ! Paul exhortait les Colossiens à se comporter d’une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire à tous points de vue (Colossiens 1.10***).

 

Comment ne pas plaire à Dieu si nous marchons sur les traces du Seigneur qui disait lui-même : je fais toujours ce qui lui est agréable ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Albert Nouguier)

*

« 14 C'est aussi pour eux qu'Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: «Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes troupes 15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles dures qu'en pécheurs impies ils ont proférées contre lui.»

(Jude versets39)

 

**

Les passants l'insultaient et secouaient la tête 40 en disant: «Toi qui détruis le temple et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!»

(Matthieu 27:39,40)

 

***

« pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d'œuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, (Colossiens 1:10)

Ichtus (2)