« … afin que vous soyez purs et irréprochables

pour le jour de Jésus-Christ,

remplis du fruit de justice qui est,

par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu »

(Philippiens 1:10-11)

 

QUEL EST L’OBJECTIF DE NOS VIES ?

 

Ce que Paul voulait pour les Philippiens, c’est ce que Dieu veut pour nous qui avons le privilège de le connaître à travers Jésus-Christ. Il ne s’agit pas simplement d’honnêteté ou d’honorabilité, mais d’irréprochabilité. Être au-dessus de tout reproche, ne pas prêter le flanc à la critique est même encore insuffisant. Dieu veut des vies fertiles, remplies du fruit de justice.

 

De quel fruit s’agit-il ? Avant tout, bien sûr, de celui que l’Esprit désire produire en nous et qu’il produit effectivement si rien, dans notre comportement, ne l’attriste ou ne l’éteint. Mais c’est encore conduire des hommes et des femmes à se tourner vers lui, convaincus de sa réalité par le témoignage de notre vie et de nos bouches. C’est cela qui est une vraie louange à Dieu et sert véritablement à faire connaître sa gloire.

 

Il nous faut y ajouter deux choses que ce texte met en lumière : d’une part que la sainteté de la conduite est liée à la perspective du retour de notre Seigneur ; d’autre part que c’est lui seul, et non nos efforts ou nos capacités personnelles qui peuvent assurer le fruit abondant. C’est par Jésus-Christ que ce fruit sera à la gloire et à la louange de Dieu.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

 

Ichtus (2)