« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes

qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière »

(Romains 1 :18)

 

COLERE DE DIEU

 

On entend souvent parler de l’amour de Dieu pour l’humanité, mais peu de sa colère. Pourtant , dans sa lettre aux Romains, l’apôtre Paul en parle abondamment : le mot s’y retrouve plus de dix fois. Dieu est en colère contre les hommes qui ne lui apportent pas l’honneur et le respect qui lui sont dus (Romains 1.18).

 

Tous ceux qui, par esprit de contestation, repoussent la vérité et cèdent à l’injustice seront frappés par la colère divine, parce qu’il y ara un jour de Jugement. (Romains 2 :5, 8*). Même les religieux qui disent obéir à la Loi divine, n’y échapperont pas. (Romains 4 :15**). Le seul moyen d’échapper à la colère divine à venir, c’est d’être réconcilié avec Dieu par la mort de Jésus, son Fils. (Romains 5 :9-11***).

 

Heureusement, Dieu est patient à l’égard de ceux qui sont l’objet de sa colère. (Romains 9 :22****).

 

Une fois réconciliés avec Dieu, chaque fois que la colère gronde en nous, face à l’injustice, face au mal que les autres nous font, nous sommes encouragés à faire preuve de la même patience que Dieu à l’égard de tous les hommes. Et si nous manquons de patience, lisons les conseils de Paul : il encourage les chrétiens de Rome à ne pas se faire justice eux-mêmes, à ne pas prendre leur revanche – les magistrats existent pour cela – mais de s’en remettre à Dieu, qui, de toute façon, rendra à chacun selon ses œuvres (Romains 13 :4-5*** ** ; 12 :19*** ***).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Béatrice Guerche)

 

*

« 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. »

(Romains 2:5-8)

 

**

« En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression. »

(Romains 4:15)

 

** *

« 9 Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu. 10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. 11 Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation (Romains 5:9-11)

 

** **

« Que dire si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout prêts pour la perdition? »(Romains 9:22)

 

** ***

« 4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il porte l'épée, puisqu'il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal. 5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.

(Romains 13:4,5)

 

******

« Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur.  »

(Romains 12:19)

Ichtus (2)