Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 avril 2018

Deux manières de : Naître, Vivre, Mourir, Ressusciter.

DEUX MANIERES de Naître, Vivre, Mourir, Ressusciter

 

naître

 

« Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair » ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3 :5-6)

 

C’est une étrange parole, mais une parole vraie, une parole de la Bible, une parole du Seigneur Jésus-Christ. Il existe donc bien deux naissances, deux manières de naître.

 

Nous avons tous fait notre entrée dans le monde de la même façon, par cette naissance hors du sein maternel. Jésus, le Fils de Dieu, s’y est lui-même assujetti lorsque pour nous sauver, il a pris notre forme humaine, il est né de la Vierge Marie.

 

Mais à côté de cette naissance naturelle, le Seigneur parle d’une « nouvelle naissance », celle « de l’Esprit », c’est-à-dire la réception de la vie éternelle et divine par laquelle l’homme entre dans la famille de Dieu.

 

Que faut-il faire pour l’obtenir ?

 

L’accepter comme un don gratuit que Dieu fait à celui qui se repent et qui croit en Jésus le Sauveur, mort sur la croix pour porter ses péchés.

 

« Qui croit au Fils a la vie éternelle » (Jean 3 :36)

 

Aucun de nous n’a choisi de naître dans le monde ; par contre notre naissance dans le Royaume de Dieu dépend de notre acceptation « Il vous faut être nés de nouveau » (Jean 3 :7)

 

vivre

 

« Afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité » (Jésus Christ) (2Corinthiens 5 :15)

 

Notre existence se partage entre des obligations et des loisirs, qui varient suivant les milieux, les aptitudes, les goûts de chacun.

 

En réalité, la Bible ne reconnaît que deux manières de vivre. La première consiste à vivre pour soi, à vivre sa vie. Autrement dit à considérer celle-ci comme un bien personnel, un capital qu’on entend dépenser à son gré sans que cela regarde personne.

 

Faisons le point honnêtement ! Cette vie-là nous a-t-elle apporté tout ce que nous en attendions ?

 

Mais Dieu nous invite, après avoir cru en Lui, à vivre pour Jésus Christ. La satisfaction du moi a été remplacée par un nouveau but : je vis désormais pour un Autre, quelqu’un à qui j’appartiens, que j’aime et dont par conséquent je désire faire la volonté. En m’aimant au point de mourir pour me sauver, Jésus s’est acquis des droits sur mes affections. Si désormais ma propre volonté qui me menait au désastre est remplacée par la sienne, bonne et sage, ce n’est pas comme une pénible servitude mais comme la joyeuse réponse de mon amour au sien. Seule cette vie-là est une vie remplie, une vie heureuse.

 

« Pour moi vivre c’est Christ » disait l’apôtre Paul (Philippiens 1 :21).

 

mourir

 

« Si vous ne croyez pas que c’est moi, vous mourrez dans vos péchés » (Jean 8 :24).

 

« Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur » (Apocalypse 14 :13)

 

Quelles que soient les causes de décès recensées par les statistiques, que l’on meure dans sont lit, à l’hôpital, sur la route… il n’y a d’après l’Ecriture que deux manières de mourir. La première, effrayante, est réservée aux incroyants. « Si vous ne croyez pas que c’est moi, (Jésus, le Fils de Dieu) vous mourrez dans vos péchés ».

 

Mourir dans ses péchés, c’est se présenter devant Dieu , qui est saint, comme un coupable devant son juge, avec la certitude de la condamnation. Les péchés oubliés ou minimisés (mais que Dieu a fidèlement enregistrés) seront un jour replacés sous les yeux de chacun. Pas d’avocat devant ce tribunal, mais seulement un juge inflexible, et qui sait tout.

 

Mais la grâce de Dieu a accordé au croyant de pouvoir mourir d’une autre manière. « Mourir dans le Seigneur », c’est être revêtu de Sa justice qui seule met à l’abri de la condamnation.

 

Ce ne sont pas les gens les plus coupables qui iront en enfer, mais ceux qui n’auront pas voulu du Sauveur. Et ce ne sont pas les gens les plus honorables qui auront place au ciel, ce seront ceux, et ceux-là seuls, qui par la foi en Jésus seront morts dans la foi au Seigneur.

 

ressusciter

 

« L’heure vient en laquelle tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien en résurrection de vie, et ceux qui auront fait le mal en résurrection de jugement » (Jean 5 :28-29)

 

Que la résurrection des morts heurte ou non la raison humaine, elle est un fait prouvé par la résurrection de Jésus Christ et une vérité fondamentale de la Parole de Dieu (1 Corinthiens 15*) . Ce qui est encore moins compris et accepté, c’est qu’il ne se produira pas une, mais deux résurrections.

 

La résurrection de vie est promise à ceux qui ont reçu par grâce la vie éternelle et sont donc lavés de leurs péchés .

 

Quand retentira, bientôt, le cri de commandement du Seigneur Jésus Christ, la mort devra Lui rendre ceux qui Lui appartiennent. Ils sortiront du tombeau avec un corps glorieux et s’en iront « à la rencontre du Seigneur en l’air », pour être « toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4.17).

 

La seconde résurrection aura lieu beaucoup plus tard. Elle est appelée résurrection de jugement parce que tous ceux qu’elle concernera auront à comparaître devant le trône du Juge souverain pour y répondre de leurs péchés et entendre leur condamnation.

 

Deux manières… qui caractérisent deux catégories de personnes et deux seulement. De laquelle ferez-vous partie ?

 

(Flyer de « Bibles et Publications Chrétiennes »)

 

*

1 Je vous rappelle, frères et sœurs, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu et dans lequel vous tenez ferme. 2 C'est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile.
3 Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme. 9 En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. 10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi. 11 Ainsi donc, que ce soit moi ou que ce soient eux, voilà le message que nous prêchons, et voilà aussi ce que vous avez cru.
12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ. Or il ne l'a pas fait si les morts ne ressuscitent pas. 16 En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. 19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. 21 En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c'est aussi à travers un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour. 24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 En effet, il faut qu'il règne jusqu'à ce
qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose. 28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.
29 S'il en était autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent en aucun cas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux? 30 Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger? 31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et sœurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur. 32 Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, alors
mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons.
33 Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs». 34 Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas; car certains d'entre vous ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
35 Mais quelqu'un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s'il meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semence. 38 Puis Dieu lui donne un corps, comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Les êtres vivants n'ont pas tous la même nature, mais autre est la nature des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.
42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S']il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit:
Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est un esprit qui communique la vie. 46 Mais ce n'est pas le spirituel qui vient en premier, c'est le naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est fait de poussière, le second homme, [le Seigneur,] est du ciel. 48 Tel est l'homme terrestre, tels sont aussi les hommes terrestres; et tel est l'homme céleste, tels seront aussi les hommes célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image de l'homme fait de poussière, nous porterons aussi l'image de celui qui est venu du ciel.
50 Ce que je veux dire, frères et sœurs, c'est que notre nature actuelle ne peut pas hériter du royaume de Dieu, et que ce qui est corruptible n'hérite pas non plus de l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. 53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l'Ecriture:
La mort a été engloutie dans la victoire.  55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire?  56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi. 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
58 Ainsi, mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas sans résultat dans le Seigneur.

(1Corinthiens 15)

 

Ichtus (2)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives