COMBIEN AI-JE D’AMIS ?
« L’ami aime en toutes circonstance,
et dans le malheur il se montre un frère »
(Proverbes 17.17)
COMBIEN AI-JE D’AMIS ?
Quels sont mes véritables amis ? Il m’est possible de les compter lorsque l’épreuve arrive. Si l’amitié ne repose que sur des intérêts réciproques, chacun trouvant un intérêt à la relation amicale, elle est menacée en cas d’épreuve. En effet, dans l’épreuve, on n’a souvent rien à donner ; c’est là qu’on a besoin de recevoir.
Ici intervient le véritable ami. Il ne tient pas une comptabilité de ses bonnes actions. Il est là, c’est tout ! Jésus dit qu’il est même prêt à se lever la nuit lorsqu’un ami frappe à sa porte avec un besoin urgent (Luc 11 :5-8*).
Quatre siècles avant notre ère, l’auteur grec Euripide le disait déjà : « Un ami sûr se révèle dans l’adversité ».
Avez-vous développé une certaine amertume parce que, après avoir aidé les autres dans leurs difficultés, personne ne s ‘est trouvé là lorsque vous en aviez à votre tour ? Est-ce le cas au moment même où vous lisez ce feuillet ?
L’amitié des hommes a ses limites. Rejetez votre amertume, et demandez pardon à Dieu. Pardonnez à vos proches s’ils n’ont pas su voir vos besoins à temps, s’ils n’y ont pas répondu comme vous l’attendiez.
Nous avons un ami toujours présent, comme un vieux cantique nous le rappelle : Jésus-Christ est notre ami fidèle et tendre. Dans l’épreuve, si les hommes vous ont oublié, il est temps d’expérimenter l’amitié du Seigneur !
(Extrait des « Méditations quotidiennes » - Jean-Louis Théron)
*
« Il leur dit encore: «Supposons que l'un de vous ait un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: ‘Mon ami, prête-moi trois pains, 6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi et je n'ai rien à lui offrir.' 7 Supposons que, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui réponde: ‘Ne m'ennuie pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne peux pas me lever pour te donner des pains.' 8 Je vous le dis, même s'il ne se lève pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèvera à cause de son insistance et lui donnera tout ce dont il a besoin. »
(Luc 11:5-8)