Connaissez-vous Jésus ?

 

Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi les hommes pour leur faire tout le bien possible, a rencontré de leur part le mépris, la haine, jusqu’à être finalement cloué sur une croix. Mais il est ressuscité, il est vivant, il cherche le contact avec chacun de nous.

 Les hommes de notre temps se détournent de lui comme ceux de l’époque où il était sur la terre. C’est la raison pour laquelle l’état du monde est désespéré. Science, technique, progrès sociaux, tous les efforts de l’incontestable génie humain, ne peuvent rien contre le mal moral qui mine l’humanité et l’entraîne à sa ruine. L’égoïsme, la violence, l’immoralité, mènent les gens.

 Et les mènent où ? Au jugement qu’annonce la Parole de Dieu (Hébreux 9.27*). Mais celle-ci nous dit aussi que « Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui, n’est pas jugé… » (Jean 3.17-18**)

 

Le nom de Jésus

Le nom de Jésus signifie : Dieu Sauveur.

 Tous les hommes sans exception ont besoin d’être sauvés, parce qu’ils sont des pécheurs méritant la séparation éternelle d’avec Dieu. Mais Dieu a envoyé au monde un Sauveur. Par lui tout homme peut être pardonné, rendu heureux, dès maintenant et pour l’éternité.

 Beaucoup de fondateurs de religion ont prêché le bien, et formulé de sages préceptes, mais ils n’étaient pas capables de soulager les hommes du poids de leurs fautes, ni de les délivrer de la puissance du péché. Cela, aucun moraliste, philosophe ou mystique ne peut le faire.

 Jésus n’enseigne pas aux hommes comment eux peuvent se délivrer. Il délivre lui-même du péché, du jugement et de la condamnation tous ceux qui se repentent et croient en Lui.

 Il y a une seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Christ-Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous (1 Timothée 2.5-6***).

 « Par son nom, quiconque croit en lui reçoit la rémission (le pardon) des péchés » (Actes 10.43****)

 

L’œuvre de Jésus

 Venu par amour s’occuper de sa créature souffrante, le Seigneur Jésus sur la terre a été continuellement confronté, lui saint et pur, avec les conséquences du péché. Il a été l’Homme de douleurs.

 Mais cette bonté, si grande qu’elle ait été, ne pouvait améliorer notre nature déchue, faire disparaître la cause de tous nos malheurs, ôter notre culpabilité. C’est pourquoi, allant plus loin dans son œuvre d’amour, Jésus a porté notre péché même, et pas seulement ses conséquences.  «L’Eternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous » (Esaïe 53.6*****)

 Sur la croix il a donné sa vie sainte pour nos vies coupables, il s’est chargé de nos péchés comme s’ils étaient les siens. Il a été « fait péché pour nous » (2 Corinthiens 5.21******)

 « Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pierre 2.24*******)

 C’est pourquoi le Seigneur Jésus offre maintenant une délivrance complète. Il l’a acquise au prix de son sacrifice sur la croix. La refuserons-nous ?

 

L’offre de Jésus

Le monde poursuit sa route comme si Jésus n’existait pas, comme si sa résurrection, sa seigneurie, son prochain retour, n’étaient que pure imagination.

 Libre à chacun d’avoir ses idées, diront certains. Dans le temps présent, peut-être.

 Seulement, et c’est la raison de notre insistance, on ne pourra pas toujours être incrédule.

 Hélas ! pour ceux qui auront voulu le rester tandis que la grâce de Dieu leur était offerte, il sera trop tard lorsqu’ils devront se rendre à l’évidence.

 Il n’y aura pas d’incrédules quand Jésus-Christ se lèvera, investi de l’autorité du souverain Juge.

 Il n’y aura pas d’incrédules lorsque « tout œil le verra », et qu’il sera demandé compte à ce monde de son mépris de Dieu.

 Il n’y aura pas d’incrédules lorsque les morts, ressuscités pour le jugement, comparaîtront devant le grand trône d’Apocalypse 20********.

 Il n’y aura pas d’incrédules en enfer… Mais il y aura dans ce lieu terrible, l’éternel regret d’avoir méprisé la grâce de Dieu !

 Justement cette grâce qui vous est offerte aujourd’hui.

 « Voici, c’est maintenant le temps agréable ; voici, c’est maintenant le jour du salut ».

(2 Corinthiens 6.9*********)

 

(Flyer de « Bibles et Publications Chrétiennes)

 

*

« Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »

(Hébreux 9:27)

 **

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3:17,18)

 ***

« En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu » (1Timothée 2:5,6)

 *** *

Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.» (Actes 10:43)

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« Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. » (Esaïe 53:6)

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« [En effet,] celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.» (2Corinthiens 5:21)

 ** *** *

« lui qui a lui-même porté nos péchés dans son corps à la croix afin que, libérés du péché, nous vivions pour la justice. C'est par ses blessures que vous avez été guéris.  » (1Pierre 2:24)

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Le jugement dernier

1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. 5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.
7 Quand les 1000 ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; elles sont aussi nombreuses que le sable de la mer.
9 Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils encerclèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu [venu de Dieu] descendit du ciel et les dévora. 10 Le diable, qui les égarait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre où sont la bête et le prétendu prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
11 Je vis alors un grand trône blanc et celui qui y était assis. La terre et le ciel s'enfuirent loin de lui et l'on ne trouva plus de place pour eux. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qu'elle contenait, la mort et le séjour des morts rendirent aussi leurs morts, et chacun fut jugé conformément à sa manière d'agir. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. 15 Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu

(Apocalypse 20)

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« comme des inconnus, quoique bien connus; comme des mourants, et pourtant nous vivons. Nous sommes comme condamnés, et pourtant pas mis à mort; » (2Corinthiens 6:9)

Ichtus (2)