« Celui qui a commencé en vous une œuvre bonne

en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ »

(Philippiens 1 :6)

 

ATTENTION TRAVAUX !

 

Paul avait adopté pour lui-même et proposait aux chrétiens qu'il connaissait une perspective intéressante sur la vie. Nous avons un effort à faire pour saisir cette vision des choses, et l'adopter !

 La réalité que Paul exprime par l'expression « jour de Jésus-Christ » est le terme d'un processus en cours. Ce jour renvoie à un projet. Etre chrétien, c'est être en chantier ! C'est tellement important de saisir vraiment que nous sommes « en chemin ».

 Il y a des jours où seule la pensée que ma vie est un chantier me sauve du découragement ! Car ce chantier a Dieu notre Père pour architecte, et le Seigneur Jésus-Christ comme conducteur des travaux.

 Ils connaissent parfaitement toutes les échéances. Ils ne permettront pas que le travail soit bâclé. Ils gèrent ce qui nous semble des retards, des imprévus, des coups d'arrêt, des emballements... La seule partie du parcours qui nous est vraiment accessible est celle que Paul désigne par l'expression depuis le premier jour jusqu'à maintenant . Il est indispensable de tenir compte de tout ce que le maître d'oeuvre (le Fils) a déjà réalisé du projet du maître d'ouvrage (le Père).

 Le Seigneur est celui qui connaît la fin depuis le commencement. Il a une vue d'ensemble qui n'est pas à notre portée. Nous sommes son ouvrage, un chantier en cours.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes » - Robert Souza)

Ichtus (2)