(Question n° 6)

 

Des hommes ont écrit la Bible. Comment les Chrétiens peuvent-ils dire que c’est la parole de Dieu ?

 

La Bible elle-même déclare être la Parole de Dieu. L’expression « Alors le Seigneur dit » y est fréquemment employée et, à un endroit, nous lisons : « Dieu prononça ces mots ». D’autres passages proclament l’inspiration de la Bible entière, comme II Timothée 3 :16* et I Corinthiens 2 :13**, où l’inspiration des mots mêmes de l’Ecriture est proclamée. Le Seigneur Jésus va plus loin dans Matthieu 5 :18***, où Il applique l’inspiration à chaque « iota », ou signe.

 

Cette proclamation peut être établie par un certain nombre de considérations, l’une des plus évidentes étant l’accomplissement des prophéties. Alors que beaucoup d’entre elles doivent encore s’accomplir, un grand nombre ont déjà été accomplies.

 

L’inspiration est encore prouvée par le fait que la Bible ne contient aucune des absurdités communes à une période où la connaissance scientifique était limitée. (Le fait que la Bible parle du soleil se levant et se couchant n’est pas une exception à ce qui précède, puisque nous employons encore une telle terminologie aujourd’hui).

 

Il y a aussi le fait que, bien qu’écrite par petites portions pendant une période de 1600 ans, par différents auteurs appartenant à diverses classes sociales, la Bible révèle une unité dans le sujet et une coordination dans la doctrine qui ne peuvent s’expliquer que par l’inspiration divine, c’et-à-dire, finalement, par l’unité d’auteur.

 

Une preuve accessoire du caractère divin de la Bible est sa préservation et sa propagation à partir du moment où elle commença à être écrite. Ceci est unique dans l’histoire de la littérature de cette époque.

 

VOTRE REPONSE A 20 QUESTIONS

(Editeurs de Littérature Biblique)

*

« Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.»

(2Timothée 3:16,17)

 

**

« Et nous en parlons non avec les paroles qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu'enseigne l'Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. »

(1 Corinthiens 2:13)

 

** *

« En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n'auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé. »

(Matthieu 5:18)

Ichtus (2)