« Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d'exprimer ma joie»

(Philippiens 1:4)

 

SUJETS DE JOIE

 

La lettre aux Philippiens est connue comme l’épître de la joie. Paul ressent de la joie lorsqu’il prie pour les chrétiens philippiens. Faut-il croire que ce sont les Philippiens eux-mêmes, leur foi agissante, leur activité pour faire connaître l’Evangile, leur fidélité pour le soutenir, qui constituent le sujet de sa joie ? Il écrit : Je ne cesse (…) de prier avec joie, à cause de la part que vous prenez à la bonne nouvelle…

 

Mais si l’on tient compte de la suite, on comprend que l’apôtre se réjouit, au fond, parce qu’il constate les fruits de ce que Dieu fait en eux. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l’achèvement…

 

Oui, il faut nous réjouir des progrès que nous constatons dans la vie de nos frères et sœurs en Christ et il est juste d’en faire un sujet de joie, mais toujours en reconnaissant que ce sont les fruits de la grâce et de la paix du Père et du Seigneur Jésus en action.

 

La joie n’est pas le but, mais le fruit de l’Esprit de Jésus à l’œuvre. Cherchez d’abord le règne de Dieu et ce qui est juste à ses yeux… (Matthieu 6:33*) La joie est donnée en plus. La joie est la réponse du cœur de l’apôtre lorsqu’il discerne Dieu à l’œuvre. Notre joie sera également la réponse de notre cœur à ce que nous discernons de l’action de la grâce et de la paix autour de nous et en nous.

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes – Robert Souza)

*

« En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le recherchent. Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»

(Matthieu 6:32-34)

 

Ichtus (2)