« Pendant qu’il sème, une partie des graines tombe au bord du chemin…
« Ce sont les gens qui entendent la Parole. Mais… »
(Marc 4 :4,15)
DANGERS POUR LA CROISSANCE
Jésus explique les dangers auxquels une plante doit faire face durant les étapes de sa vie jusqu’à la maturité.
Les oiseaux : la graine à peine semée court le danger d’être mangée
Les pierres empêchent l’enracinement en profondeur de la petite pousse et la chaleur du soleil la dessèche.
Les ronces étouffent la jeune pousse, elle n’arrive pas à maturité.
Jésus établit le parallèle avec les dangers encourus dans la croissance spirituelle.
Satan vient aussitôt arracher la Parole de Dieu semée dans le cœur d’une homme.
L’inconstance empêche la persévérance nécessaire à l’enracinement. Si bien que quand difficulté, souffrance ou persécution à cause de la Parole se présentent, elles entraînent abandon, défection ou capitulation dans la vie chrétienne.
Un cœur partagé l’étouffe, parce que les soucis de ce monde, l’attrait des richesses et toutes sortes d’autres désirs y prennent plus de place que la divine Parole.
Par contre, comme une plante en terre fertile donne des épis, résiste aux épreuves, celui qui a vraiment entendu, écouté, reçu, assimilé les Ecritures, porte du fruit dans sa vie.
« Seigneur, garde moi de tout ce qui m’empêcherait de grandir. Que ta parole ait toute la place dans mon cœur, afin que je porte des fruits à ta gloire ! »
(Extrait des « Méditations quotidiennes – Béatrice Guerche)
4 Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit qui montait et se développait, avec un rapport de 30, 60 ou 100 pour 1.» 9 Puis il dit: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»
10 Lorsqu'il fut seul avec eux, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur cette parabole. 11 Il leur dit: «C'est à vous qu'il a été donné de connaître le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux qui sont à l'extérieur tout est présenté en paraboles, 12 afin qu'en regardant ils regardent et ne voient pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne soient pardonnés.»
13 Il leur dit encore: «Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les autres? 14 Le semeur sème la parole. 15 Certains sont le long du chemin où la parole est semée: dès qu'ils l'ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.
(Marc 4 : 4-15)