(Question n°5)

 

Comment pouvons-nous savoir qu’il y a une existence après la mort ?

 

Pour avoir la connaissance d’un monde que nous ne pouvons saisir par nos sens, nous devons faire appel à la révélation divine comme source de notre connaissance. Nous savons qu’il y a une existence après la mort parce qu’elle nous a été révélée par le Fils de Dieu alors qu’Il était sur la terre. Cela nous a aussi été révélé dans la Bible, la Parole de Dieu.

 

La Bible nous dit en effet que Dieu a mis la pensée de l’éternité dans les cœurs humains : « Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, même si l'homme ne peut pas comprendre l'œuvre que Dieu accomplit du début à la fin. » (Ecclésiaste 3 :11) et ceci est confirmé par le fait que tous les hommes, en quelque endroit que ce soit, ont la notion d’une vie dans un autre monde. Une vie future, d’ailleurs, est nécessaire pour donner un sens et une valeur à notre vie sur la terre. Si les hommes mouraient comme des bêtes, sans espoir d’un au-delà, il n’y aurait aucune raison d’aspirer à des valeurs morales ou spirituelles. Le meilleur serait comme le pire.

 

La Parole de Dieu nous dit qu’il y a une loi de compensation dans la vie. « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera » : « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi. »(Galates 6 :7). Que ceci, selon : « Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu'on les juge, mais chez d'autres ils ne se découvrent que par la suite. De même, les belles œuvres sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées. (1Timothée 5 :24, 25), se réalise partiellement dans cette vie ou non, n’a pas d’importance. Dans l’éternité nous serons récompensés pour nos bonnes actions et punis pour les mauvaises. Ceci est nécessaire si nous voulons maintenir l’ultime victoire de la justice sans laquelle Dieu ne gouvernerait pas et sans laquelle l’univers lui-même deviendrait un chaos.

 

 

VOTRE REPONSE A 20 QUESTIONS

(Editeurs de Littérature Biblique)

 

Ichtus (2)