LA SEULE ARME
« Jésus lui dit : il est aussi écrit… . »
(Matthieu 4.7)
LA SEULE ARME
A la première tentation, Jésus s’est réfugié dans les Ecritures. Voilà donc, pense l’Ennemi, le moyen de le séduire. Lui aussi les connaît. Il les cite donc. Il n’a guère changé et peut encore les citer pour tromper les humains. Que de mouvements ou d’entreprises religieuses, véritables escroqueries, se cachent derrière la Bible ! L’erreur passe mieux accompagnée de vérités ! Comment échapper à ces pièges subtils ? Le Seigneur en donne la leçon. Au diable qui dit : il est écrit, il répond : il est aussi écrit.
La Bible n’est pas seulement l’autorité à laquelle on obéit. Elle est aussi la réponse à l’erreur. Mais il ne s’agit pas de la connaître superficiellement, de citer tel ou tel texte, tiré de son contexte ou soumis à un à priori théologique. Il faut s’être soumis à ce qui est AUSSI écrit !
Certes, nous ne pouvons la connaître assez pour citer instantanément le passage qui répond à toute situation ou tout argument spécieux destiné à nous égarer. Mais une lecture régulière, attentive, de toute la Bible peut devenir le moyen que Dieu utilisera pour nous éclairer et nous préserver de l’erreur.
L’Ecriture, toute l’Ecriture, voilà qui peut aussi nous rendre victorieux lorsque l’Ennemi rôde et tente de justifier nos faux pas à partir de telle affirmation de la vérité. La seule arme efficace, alors, c’est la Bible connue, méditée et suivie.
(Extrait des « Méditations quotidiennes – Richard Doulière)