« Jésus : illuminé, sauveur, révolutionnaire ? »

 

Sur le parking d’un supermarché, une équipe de la télévision aborde les passants. Non pour leur vendre du chocolat ou leur venter les performances du dernier-né des shampooings, mais pour leur poser une question quelque peu singulière : Qui est Jésus-Christ ?

«Parlez-vous de celui dont la mère s’appelle Marie, ce fondateur de religion ! Jésus ne m’intéresse pas, vraiment pas ! Attendez- un instant… la mémoire me revient : je crois qu’il a déclaré être le sauveur du monde. C’est cela non ? »

 

Personne n’a transformé l’histoire universelle comme lui. Il est à l’origine d’une nouvelle chronologie. Nul homme n’a inspiré autant de livres, d’œuvres d’art ou de chansons. Cependant, tant de personnes ne savent que faire de lui.

 

Beaucoup se contentent « d’un peu de Jésus ». Ils l’invitent volontiers à Noël ou à d’autres moments solennels de la vie. Mais lui permettent-ils de les approcher ? Entretiennent-ils une relation étroite avec lui ? D’ailleurs, est-ce possible, puisqu’il est mort il y a si longtemps ?

 

La Bible parle de sa vie et de son œuvre. Les récits concernant Jésus reposent sur des preuves historiques et remontent à de nombreuses sources fiables. Leur vérité historique est mieux documentée que celle de la plupart des écrits datant de la même époque et leur crédibilité historique ne peut être mise en doute. Mais à la connaissance doit s’ajouter la foi. Car au-delà des preuves historiques attestant que Jésus a réellement vécu, nous devons croire que sa vie et son œuvre ont une signification personnelle pour notre vie !

 

Où que vous en soyez dans votre compréhension et relation avec Jésus, sachez qu’il n’aura de vraie signification pour votre vie que lorsque vous aurez reconnu en lui plus qu’un simple homme. La question devient captivante quand nous cherchons à savoir s’il n’était qu’un personnage historique ou réellement ce que la Bible en dit, à savoir : le Fils de Dieu.

 

Il y a 2000 ans, les personnes qui cheminaient avec Jésus étaient fascinées par sa personnalité et son œuvre. L’une d’elle – un homme nommé Simon Pierre – dut se rendre à l’évidence : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Matthieu 16,16). Encore aujourd’hui, cette découverte a des répercussions dans la vie de millions de personnes à travers le monde. Il est écrit dans la Bible que Jésus est mort crucifié, qu’il est ressuscité des morts au bout de trois jours et qu’il est vivant. C’est incroyable, mais vrai ! Dieu lui-même l’a ressuscité d’entre les morts.

 

Pour quelle raison Dieu a-t-il fait cela ? D’une part, le créateur des cieux et de la terre s’est ainsi révélé comme le maître sur la vie et la mort. D’autre part, Jésus nous a frayé le chemin vers Dieu pour nous permettre d’entrer en contact avec lui. Nous savons tous que nous ne pouvons subsister devant Dieu. Il suffit de regarder notre vie et d’observer notre comportement envers nous-mêmes et les autres. Nous avons besoin de guérison pour notre vie, nos relations et notre être. L’inventeur de la vie, Dieu lui-même, nous offre cette guérison.

 

La Bible nous parle de Jésus. Vous aurez à décider qui est Jésus pour vous. Un conteur de légendes ou quelqu’un qui mérite notre confiance. Si à vos yeux Jésus est digne de confiance, vous pouvez avoir l’assurance qu’il ne ment pas et qu’il est vraiment la porte qui mène vers Dieu et la vraie vie. Le mieux, c’est de lui demander de vous éclairer. Cette prière pourrait être un premier pas :

 

« Jésus, j’aimerais savoir si tu es réellement ressuscité des morts et si tu vis .j’ai beaucoup entendu et lu à ton sujet. Désormais, j’aimerais vivre ta présence. Montre-moi qu’il est possible d’avoir une relation personnelle avec toi. Montre-moi que ma vie peut être renouvelée. Transforme-moi, jour après jour. Amen »

 

Découvrir la vie

 

Il existe un mode d’emploi pour tout, sauf pour la vie. Nous pouvons partir à la découverte de ce qu’elle nous réserve, mais nous nous heurtons toujours à nos limites. Celui qui veut comprendre la vie ferait bien d’entrer en contact avec Dieu qui l’a créé. La Bible nous livre des pistes importantes sur la façon dont nous pouvons réussir notre vie.

 

(Flyer de Média Espérance – Stephan Volke)

Ichtus (2)