« Son père le gronda et lui dit : que signifie ce rêve que tu as fait ?

Prétends-tu que nous viendrons, ta mère, tes frères et moi, nous prosterner devant toi ?

(Genèse 37.10)

 

RESTONS HUMBLES

 

Parce que nous croyons toute la Bible divinement inspirée, nous avons instinctivement tendance à statufier, à idéaliser ses personnages, nous étonnant même de leurs défauts, de leurs échecs.

 

Joseph deviendra sage, même un grand sage, plus tard en Egypte. Mais pour le moment, franchement, il ne l'est pas du tout. Après la révélation de ses rêves ambitieux il n'est pas étonnant que la haine et la jalousie de ses frères se soient amplifiées. N'aurait-il pas mieux fait de se taire ? Peut-être ne voulait-t-il pas les humilier, mais ils le furent, inévitablement.

 

Quelqu'un vient me voir régulièrement et m'explique avec candeur des choses que je connaîs depuis fort longtemps. Chaque fois, je me retiens de le lui dire, car je crains qu'il se sente méprisé.

 

Même lorsque, avec conviction, nous témoignons des bénédictions reçues, prenons garde de ne pas humilier nos interlocuteurs, eux qui n'ont peut-être pas été au bénéfice des mêmes bienfaits.

 

Frère Joseph, bien que tu sois son chouchou, ton père eut probablement pleinement raison de te désapprouver !

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes » - Ivan Doulière)

 

 

« 5 Joseph fit un rêve, et il le raconta à ses frères qui le détestèrent encore plus. 6 Il leur dit: «Ecoutez donc le rêve que j'ai fait! 7 Nous étions en train d'attacher des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe s'est dressée et est même restée debout. Vos gerbes l'ont alors entourée et se sont prosternées devant elle.» 8 Ses frères lui dirent: «Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous? Est-ce que tu vas nous gouverner?» Ils le détestèrent encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles.
9 Joseph fit encore un autre rêve, et il le raconta à ses frères. Il dit: «J'ai fait encore un rêve: le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.» 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père lui fit des reproches et lui dit: «Que signifie le rêve que tu as fait? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu'à terre devant toi?» 11 Ses frères se montrèrent jaloux de lui, mais son père garda le souvenir de cela. »

(Genèse 37:5 à 11)

 

Ichtus (2)