Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
27 février 2018

NOTRE DIEU EST-IL ROI ?

« Au temps du gouvernement des juges, i l y eut une famine dans le pays.

Un homme de Bethléhem de Juda partit avec sa femme et ses deux fils,

pour séjourner dans la campagne de Moab »

(Ruth 1:1)

 

NOTRE DIEU EST-IL ROI ?

 

Le temps des Juges, où se situe cette courte histoire, est décrit ainsi : « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon  »(Juges 21:25). Dès le début de l’histoire, Dieu semble absent de la vie de celui dont le nom, Elimélek, signifie « mon Dieu est roi ». En fait, par son départ au pays de Moab, il conteste concrètement la Seigneurie, la royauté de Dieu sur sa vie. En une situation semblable, David avait recherché la présence de l’Eternel.  Apprenant de lui la raison de la famine, il avait réglé le problème en se repentant et en apaisant Dieu envers le pays (2 Samuel 21:1-14)*.

 

Comment réagissons-nous face à la difficulté ? Choisissons-nous la méthode d’Elimelek ou celle de David ?

 

Dans le Nouveau Testament, Jésus est appelé 16 fois « Sauveur » et 470 fois « Seigneur ». Souvenons-nous qu’en tant que chrétiens nous témoignons de la seigneurie de Jésus-Christ. Mais Jésus-Christ est-il réellement le Seigneur de notre vie ? Ou bien, comme pour le peuple de Dieu de cette période, Dieu est-il simplement un Sauveur « bouée de sauvetage » qui nous empêche de nous noyer quand les flots nous submergent, mais que nous nous empressons d’oublier quand la tempête est passée ?

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes » - François-Jean Martin)

 

*

1 Au cours du règne de David, il y eut une famine qui dura 3 ans. David rechercha l'Eternel et l'Eternel dit: «C'est à cause de Saül et de sa famille sanguinaire, c'est parce qu'il a fait mourir les Gabaonites.» 2 Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. – Les Gabaonites ne faisaient pas partie des Israélites, c'étaient des survivants des Amoréens. Les Israélites s'étaient engagés envers eux par un serment, pourtant Saül avait cherché à les frapper, dans son zèle pour les Israélites et les Judéens. – 3 David dit aux Gabaonites: «Que puis-je faire pour vous? Avec quoi puis-je faire expiation afin que vous bénissiez l'héritage de l'Eternel?» 4 Les Gabaonites lui répondirent: «Ce n'est pas pour nous une question d'argent et d'or avec Saül et sa famille, et ce n'est pas à nous de faire mourir quelqu'un en Israël.» Le roi demanda: «Que voulez-vous donc que je fasse pour vous?» 5 Ils répondirent au roi: «Puisque cet homme a voulu nous exterminer et qu'il avait le projet de nous détruire pour nous éliminer de tout le territoire d'Israël, 6 qu'on nous livre sept de ses descendants et nous les pendrons devant l'Eternel à Guibea, la ville de Saül, celui que l'Eternel avait choisi.» Et le roi dit: «Je vous les livrerai.»
7 Le roi épargna Mephibosheth, le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül, à cause du serment que Jonathan, le fils de Saül, et lui-même avaient prêté ensemble devant l'Eternel. 8 Toutefois, le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait donnés à Saül, Armoni et Mephibosheth, ainsi que les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait donnés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï. 9 Il les livra entre les mains des Gabaonites et ceux-ci les pendirent sur la montagne, devant l'Eternel. Ils furent tués tous les sept ensemble. Ils furent mis à mort dans les tout premiers jours de la moisson de l'orge.
10 Ritspa, fille d'Ajja, prit un sac qu'elle étendit sous elle contre le rocher, depuis le début de la moisson jusqu'à ce que la pluie tombe du ciel sur les corps. Elle empêcha les oiseaux du ciel de s'approcher d'eux pendant la journée, et les bêtes sauvages pendant la nuit. 11 On informa David de ce qu'avait fait Ritspa, fille d'Ajja et concubine de Saül. 12 Alors David alla prendre les ossements de Saül et de son fils Jonathan chez les habitants de Jabès en Galaad. Ceux-ci les avaient en effet enlevés de la place de Beth-Shan, où les Philistins les avaient suspendus après avoir battu Saül à Guilboa. 13 Il emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan. On rassembla aussi les ossements de ceux qui avaient été pendus. 14 On enterra les ossements de Saül et de son fils Jonathan dans le territoire de Benjamin, à Tséla, dans le tombeau de Kis, le père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.

(2 Samuel 21:1-14)

Ichtus (2)

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives