(Question n° 2)

 

 

S’il y a un Dieu, pourquoi permet-Il la souffrance et le mal ?

 

Cette question peut être considérée du point de vue philosophique et du point de vue moral. Du point de vue philosophique, un univers dans lequel aucun mal n’eût été possible, eut requis une création dans laquelle personne d’autre que Dieu Lui-même n’eût le pouvoir de choisir. Mais Dieu désirait la compagnie d’une créature ayant le pouvoir de choisir (Genèse 1 :26, 27 ; 3 :8, 9)*. Une automobile obéit à chaque ordre de son propriétaire, mais un homme, en général, préfère la compagnie d’une femme, même si elle ne répond pas toujours à ses désirs.

 

Du point de vue moral, Dieu aurait pu supprimer le péché dès le début, mais s’Il avait eu l’intention d’agir de la sorte, il n’aurait probablement pas fait ses créatures libres de choisir. Au lieu de cela, les hommes ayant péché, Dieu envoya son Fils dans le monde pour être leur Sauveur ; ce qui donne à chaque homme le privilège de faire un choix en considération de sa destinée éternelle. Ceux qui se soumettent à Dieu dans l’obéissance de la foi, sont reçus par Lui et lavés de leurs péchés en raison de l’expiation de Christ.

 

Dieu permet aux hommes de continuer à faire leur choix dans les limites de sa direction providentielle. Il dirige les circonstances de telle façon qu’ils récoltent les fruits de leurs actes. Ceux qui sont ses enfants reçoivent de nombreuses leçons de grâce et de foi, leçons qui ne pourraient jamais être reçues dans le ciel.

 

 

 

VOTRE REPONSE A 20 QUESTIONS

(Editeurs de Littérature Biblique)

 

  • Genèse 1 :26, 27

  • 26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.

Genèse 3 :8, 9

 8 Quand ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l'homme et sa femme se cachèrent loin de l'Eternel Dieu au milieu des arbres du jardin.
9 Cependant, l'Eternel Dieu appela l'homme et lui dit: «Où es-tu?»

 

Ichtus (2)