EST-CE SI GRAVE ?
« Quiconque fait le péché fait aussi le mal... »
(1 jean 3.4)
EST-CE SI GRAVE ?
Jean veut combattre l’idée que le péché est sans importance, l’enseignement selon lequel l’homme vraiment «spirituel » n’aurait plus à se préoccuper du péché. Celui qui commet le péché commet aussi l’ « anomia ». L’auteur emploie un mot difficile à rendre en français et « violation de la Loi » (Bible du Semeur) n’est probablement pas la meilleure traduction.
Disons que celui qui se complaît dans le péché vit dans la révolte et le désordre. Il met en doute la notion que Dieu a une volonté pour ses créatures (Dieu a-t-il réellement dit… ?) et, qui plus est, nie le fait que la désobéissance aura des conséquences néfastes (pas du tout ! Vous ne mourrez pas !) (Genèse 3.1-4) Il raisonne comme le diable.
Mais si le péché n’était pas grave, Jésus ne serait pas apparu pour ôter les péchés ! Vivre en communion avec Jésus, c’est prendre le péché au sérieux. Celui qui persiste à dire que le péché est sans importance n’a rien compris – et surtout ne connaît pas de réelle communion avec le Seigneur. Jean dénonce une tentative d’escroquerie spirituelle : que personne ne vous égare, ceux qui prétendent que ce qu’on croit n’a pas de rapport avec ce qu’on vit sont des menteurs.
Christ avait une confiance totale en son Père, qui se manifestait par une obéissance totale à sa volonté ! Si on adopte les raisonnements tordus du diable, on fait la promotion de ce que Christ est venu détruire !
(Extrait des « Méditions quotidiennes » – Robert Souza)