1ère étape : LE PLAN DE DIEU : UNE VIE ABONDANTE

 

Dieu vous aime et veut vous donner une vie remplie de paix par Sa Présence.

 

La Bible dit :

« Voici comment Dieu a manifesté son amour pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous ayons la vie par lui » (1 Jean 4 v.9)

 

« … nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5 v.1)

 

En parlant de sa mission et des siens, Jésus a dit : «... Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance » (Jean 10 v.10)

 

Etape 1 recadrée 550x358 - CCI_000254

2ème étape : LA RAISON DE NOS PROBLEMES : LA SEPARATION

 

Cette séparation est due à notre propre attitude, qui rend impossible toute relation avec Dieu. L’être humain n’est ni un robot ni un automate ! Dieu l’a créé et doté d’une volonté qui lui permet de choisir l’objet de son amour, voire de son adoration. Nous sommes libres ! Mais qu’avons-nous fait de notre liberté ?

 

La Bible dit :

« Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué » (Ecclésiaste 7.v29)

« Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu » (Romains 3 v.23)

« Le salaire que paie le péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23)

 

Etape 2 - 1 recadrée 550x358 - CCI_000255

Nous nous sommes séparés de Dieu par notre attitude et par nos actes, dirigés par notre égoïsme plutôt que par l’amour de Dieu. C’est cela le péché. Et, bien entendu, il en résulte de lourdes conséquences.

 

La Bible dit :

« Il arrive qu’un homme estime sa conduite bonne, alors que finalement elle le mène à la mort » (Proverbes 14 v.12)

 

« C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu (Ephésiens 2 v.8-9)

 

A travers les âges l’homme a toujours cherché, et de différentes manières, à combler l’abîme qui le sépare de Dieu, mais toujours en vain.

 

Etape 2 - 2 recadrée 550x358 - CCI_000256

3ème étape : LE REMEDE DE DIEU : LA CROIX

 

Dieu lui-même a agi en la personne de Jésus-Christ, qui incarne son amour envers nous et apporte la solution au problème de notre séparation.

Ce remède nous a été donné lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix. Là, il a subi la sanction que méritait notre péché, qui consiste à rejeter Dieu.

 

La Bible dit :

« Dieu nous a montré à quel point il nous aime : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs » «(Romains 5 v.8)

 

« Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ » (1 Timothée 2 v.5)

 

Maintenant, Dieu lui-même a jeté un pont sur l’abîme qui nous séparait de Lui.

Etape 3 recadrée 550x358 - CCI_000258

4ème ETAPE : NOTRE REPONSE : ACCUEILLIR JESUS-CHRIST

Avoir la foi signifie agir en fonction de la grâce de Dieu : nous faisons confiance à la grâce de Dieu. La Foi sous-entend inévitablement la repentance du péché (égoïsme) pour accueillir le Christ. C’et une décision que nous prenons et nous débutons dans cette « vie abondante » par la prière, une prière qui exprime notre entière confiance en Christ.

 

La Bible dit :

«  Ecoute, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui… » (Apocalypse 3 v.20)

 

« Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas reçu. Cependant, quelques-uns l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (Jean 1 v.11-12)

 

« Si de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ramené de la mort à la vie, tu seras sauvé » (Romains 10 v.9)

 

Etape 4 Recadrée 550x358 - CCI_000259

Existe-t-il une meilleure façon d’exprimer votre liberté personnelle que d’ouvrir à Jésus « la porte » de votre vie ? Que signifie ouvrir cette porte ?

 

C’est :

1 – « Reconnaître votre besoin (je suis pécheur, égoïste)

2 – Vouloir vous détourner du péché (vous repentir)

3 – Croire que Jésus est mort à votre place sur la croix (il est votre Sauveur personnel)

4 – Inviter Jésus-Christ à entrer dans votre vie par le moyen de Son Esprit-Saint, pour vous mener vers « une vie abondante ».

 

Qu’est-ce que la prière de la foi ?

Si vous pensez que vous n’avez pas encore connu l’amour et la paix de Dieu d’une façon personnelle, vous pouvez maintenant accueillir Jésus-Christ par la foi.

 

Prier, c’est tout simplement parler à Dieu. Dieu vous connaît. Ce qui l’intéresse, c’est l’attitude de votre cœur, votre honnêteté. Vous pouvez, par exemple, exprimer à Dieu votre désir de vous confier en Jésus-Christ par une prière comme celle-ci :

 

« Seigneur, je sais maintenant que je suis pécheur et que j’ai besoin de ton pardon. Je crois que Jésus-Christ est mort pour mes péchés. Je veux me détourner de mes mauvaises tendances et actions. Je voudrais inviter ton Esprit-Saint à entrer dans ma vie pour la guider. Je te remercie pour tout ce que tu as accompli pour moi sur la croix et pour ta grâce, qui me pardonne et qui m’offre cette nouvelle vie. Amen ».

 

Désirez-vous prier Dieu ainsi en toute sincérité ?

 

Vous n’êtes pas obligé de suivre mot à mot la prière que vous venez de lire. L’essentiel n’est pas la forme de la prière, ni les formules ou expressions employées , mais la sincérité de votre désir de vous rapprocher de Dieu. Avec les mots qui vous viennent le plus facilement, le plus simplement, exprimez à Dieu le besoin que vous ressentez d’obtenir son pardon ; invitez Son Esprit Saint à établir Sa demeure en vous ; parlez-lui de votre désir de le suivre, remerciez-le pour cette nouvelle vie qu’il vous donne.

 

Si vous avez accueilli Jésus-Christ :

 

1 – Vous pouvez être certain que Jésus est en vous et qu’il est entré dans votre vie par le moyen de l’Esprit Saint.

 

La Bible dit : « …Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie nous est accordée en son Fils. Celui qui a le Fils a cette vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous écris cela afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 v.11-13)

 

2 – Ne vous fondez pas sur vos sentiments. Les promesses de Dieu sont infiniment plus fiables que nos impressions. Ces promesses se trouvent dans la Bible.

 

La Bible dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais ! » (Hébreux 13 v.5)

 

3 – Lisez et méditez la Bible. Elle est en grande partie votre « nourriture spirituelle » (2 Timothée 3 v.16.17). Commencez par l’Evangile de Jean.

 

4 – Cherchez une Eglise où Jésus est honoré comme Seigneur et Sauveur. La vie chrétienne n’est pas une vie de solitaire.

 

La Bible dit : « Veillons les uns sur les autres pour nous encourager à mieux aimer et à faire des œuvres bonnes. (Hébreux 10 v.24)

Voici le tout-début d’une merveilleuse vie nouvelle en Christ.

 

Pour approfondir cette relation, vous devriez :

1 – Lire votre Bible chaque jour pour mieux connaître Christ

 

2 – Parler à Dieu chaque jour dans la prière

 

3 – Parler de Christ aux autres

 

4 – Adorer, être en communion et servir avec d’autres chrétiens dans une Eglise où Christ est annoncé

 

5 – Etant le représentant de Christ dans un monde qui a des besoins, témoignez de votre nouvelle vie par l’Amour et l’intérêt que vous portez aux autres

Billy GRAHAM (Mission France)