Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
2 février 2018

CHANT DE CONFIANCE

« A pleine voix je crie à l'Eternel,
et il me répond de sa montagne sainte. »

Psaumes 3:5

 

 

CHANT DE CONFIANCE

 

On peut distinguer trois volets dans ce chant de confiance :

 

  • L’audience  : L’Eternel entend (Psaumes 34:7)

  • La joie : Tu mets dans mon cœur plus de joie… (Psaumes 4:7)

  • Et la paix : je me couche et m’endors en paix (Psaumes 4:8)

 

La paix est le fruit de la découverte de la vigilance du Seigneur. Quelle meilleure sécurité espérer que cette présence permanente et fidèle ? Ni crainte ni inquiétude ne peuvent retarder ou troubler le sommeil de celui qui se sait sous la garde du Très-Haut.

 

L'Eternel est ma lumière et mon salut:
de qui aurais-je peur?
L'Eternel est le soutien de ma vie:
qui devrais-je redouter? (psaume 27.1)

 

La joie est un don de Dieu. Elle n’est pas le fruit naturel de circonstances extérieures et ne saurait dépendre des biens matériels. C’est Dieu qui la donne, intérieure et durable ; avec abondance et sans parcimonie.

 

Ne peut-on pas dire que l’audience auprès de Dieu est, à la fois, une troisième grâce et la source des deux autres ? Savoir que Dieu entend, que jamais on ne l’appelle en vain, n’est-ce pas source de tranquillité paisible et de joie débordante ?

Cependant, tout cela n’est réellement appréhendé et expérimenté que par et dans la foi. Car Dieu semble parfois sourd. Si cette inquiétude nous gagne, souvenons-nous que Dieu entend et que ses silences ne sont point indifférence. Ses refus eux-mêmes sont sollicitude et sagesse.

 

(Extrait des « Méditations quotidiennes » - Richard Doulière)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives